REPENSER NOS RAPPORTS A L’ENFANCE , A L’AGE, A L’ECOLE, AU SAVOIR…
Appel pour une rencontre décentralisée de l’AMPe.
Sommaire
-
REPENSER NOS RAPPORTS A L’ENFANCE , A L’AGE, A L’ECOLE, AU SAVOIR…
- Pour ces rencontres, voici donc des pistes qui peuvent être modifiées, enrichies... Nous proposons de:
- Par ailleurs, ces rencontres pourront facilement être un moment intéressant et agréable pour les enfants si nous faisons en sorte de:
- Liens vers de la documentation sur le site web
- Comptes-rendus des discussions, à Frayss pendant la conférence, sur cette thématique
Du 19 août au 3 septembre auront lieu les rencontres européennes de l’AMP, action mondiale des peuples, qui est une structure organisationnelle de luttes anticapitalistes et anti-autoritaires locales et internationales (pour faire vite !).
Pour cette fois et pour faire durer le plaisir, les rencontres se dérouleront en deux temps : du 19 au 27 août dans 5 lieux différents autour de thématiques diverses (accès à la terre, opposition au contrôle social, antipatriarcat, luttes numériques…) puis, du 30 août au 3 septembre, tout le monde se retrouvera à Dijon pour un temps centralisé de mise en commun.
Un de ces cinq lieux est Frayssinous dans l’Aveyron, lieu de vie collectif depuis 30 ans. Là pourront être accueillis 50 à 100 personnes maximum, autour des thématiques relatives aux luttes anti-industrielles et à l’enfance.
Nous proposons de consacrer vraiment du temps à la question de l’enfance, des savoirs, de l’éducation et du rapport entre les âges. Pour nous, si l’AMP se définit comme une structure en lutte contre de nombreuses formes de domination (de genre, de pouvoir, de travail, racisme...) et de discrimination, le rapport aux « enfants », les relations et la participation de personnes d’âges différents à nos processus nous semblaient ne pas avoir encore été suffisamment considérés. Par ailleurs, lorsque cela a été esquissé, comme à Belgrade par exemple, ces réflexions n’ont réuni que des parents autour de leurs enfants. De même que le racisme ne concerne pas que les noirs et les questions de genre pas que les filles, ces questions nous semblent générales, transversales, et aussi théoriques que pratiques.
Pour ces rencontres, voici donc des pistes qui peuvent être modifiées, enrichies... Nous proposons de:
- réfléchir à des notions telles que l’enfance, l’adulte, le statut de mineur, la protection, la parentalité…
- observer et critiquer la domination des adultes sur les enfants, la pression sociale et le contrôle exercés dès le plus jeune âge (obligations de résultats scolaires, focalisation sur le contrôle de l'absentéisme, construction des établissement pénitentiaire pour mineurs), la répression des parents qui ne se soumettent pas aux critères des lois sur l'éducation et le contrôle social, l’obligation de dénonciation des représentants de l'Etat et des acteurs sociaux, la généralisation d’un rapport carcéral, répressif et médical à l’enfance (rapport de l’INSERM, rapport Bénisti, recours à la psychiatrie, médicalisation, « génétisme » déviant...). Comment construire des résistances face aux contrôles sociaux ? Comment créer collectivement d’autres rapports ?
- inviter des jeunes ayant participé aux mouvements sociaux de ce printemps pour faire un retour sur ce qui s’est passé, nous parler de comment ça continue…
- critiquer l’école et la scolarisation de la société. Quelle construction et transmission des savoirs » ? Comment considérer et respecter la curiosité native des enfants et leur créativité ? Que faire des ‘pédagogies’ ?
- repenser notre rapport à la parentalité, nos choix d' éducation, nos modes de vie, nos rythmes…
Nous organisons petit à petit les formes de cette thématique, tout en laissant le maximum d’espace afin que chaque collectif, ou individu-e puisse venir partager ses propres réflexions, pratiques, luttes.
Par ailleurs, ces rencontres pourront facilement être un moment intéressant et agréable pour les enfants si nous faisons en sorte de:
- Trouver et organiser avec les enfants un endroit où ils/elles puissent se reposer et jouer. Un endroit paisible, parmi nous, où ils/elles puissent vivre.
- Regrouper notre matériel pour diverses activités d’enfant pertinentes (théâtre, marionnettes, gravure, autoconstruction d’une aire de jeu…).
- Laisser ouvert un accès aux discussions, et avancer dans cette dynamique commune de réflexion avec les enfants. Utiliser des formes créatives d’interaction (théâtre forum, marionnettes, jeux, émission de radio, écrits…),
- Préparer spécialement des ateliers pour présenter des thématiques, partager avec elleux certaines de nos pratiques …
- Trouver et promouvoir des outils d’auto-organisation et leur permettre autant qu’ils/elles le souhaitent de partager notre organisation (assemblées, cuisine, construction, communication…).
Nous souhaitons aussi pouvoir faciliter l’accès et la disponibilité de femmes seules avec enfant qui font souvent face à des difficultés spécifiques.
Enfin, l’organisation de telles rencontres ne peut être l’affaire de quelques un-e-s. Il est possible de nous rejoindre vite dans cette aventure. Vous êtes, notamment, les bienvenu-es tout le mois d’août pour de nouvelles propositions, construire les structures d’accueil (dômes, chiottes secs, les douches, les abri-soleils, les espaces cuisines) nécessaires pour recevoir tout ce beau monde rebelle !
A bientôt!
Des gentes à Frayssinous à l’extérieur dans la cuisine.
Liens vers de la documentation sur le site web
http://pgaconference.org/fr/2006/kids_and_ageism
Comptes-rendus des discussions, à Frayss pendant la conférence, sur cette thématique
* Comptes-rendus de Frayss en général: Lieux/Aveyron/CrReus