Projet plus détaillé du film stamp
où nous en sommes
Nous nous sommes embarquées voilà un an dans un projet un brin fou mais tout à fait exaltant. Réaliser un film « documentaire » sur la conférence de l'AMP de l'été 2006. Aujourd'hui, nous pouvons dire: ce projet n'est pas mort. Bien au contraire.
Vous avez manifesté, un jour au l'autre, votre intérêt pour ce projet. Nous vous avons entendu, et aujourd'hui nous pouvons dire: nous comptons sur vous plus que jamais.
Introduction
Voilà un extrait du compte rendu des discussions un peu éparses qui ont eu lieu pendant la réu sans-titre à la friche en juin 2005, et qui concernaient le projet de « film-outil ».
« Il y a quelques idées derrière ce projet : *documenter nos pratiques nous-mêmes
*se réapproprier collectivement des techniques et réflexions concernant les médias et la vidéo
*sortir un peu du rapport du réalisateur/trice qui observe, prend des images et donne sa vision des choses
*sortir du même rapport avec les journalistes, même si c’est indymédia
*aider par la réalisation du film-outil à la transmission de nos pratiques, pourquoi pas à leur diffusion mais…
*contrôler le cadre de diffusion (privilégier la rencontre au spectacle ?)
*bien se marrer en enfilant des costumes ridicules parfois si on a envie
La présentation du projet a été bien accueillie. »
Formellement
Petit à petit, le projet s'est précisé. Nous avons déjà plusieurs dizaine d'heures de rushes et de sons, et nous commençons à y voir plus clair.
Nous voulons faire un dvd qui comprendra: un film co-réalisé par A.P, Anne-So et Tristan, et utilisant des images et des sons pris tout au long du processus d'organisation. Pour cela, nous avons besoin d'équipes de prise d'images et de sons pendant toute la durée des conférences décentralisées. Ces équipes auront des missions assez précises, mais aussi une grande liberté. Nous voulons pouvoir utiliser vos rushes comme nous l'entendons. Un film sur l'historique de l'AMP, qu'une activiste de Berlin, Momo, est en train de monter. Divers autres films de durées variables, selon vos envies, selon vos délires, selon vos dérives filmesques... Tous les montages que vous voudriez faire à partir de vos rushes seront les bienvenus. D'autres bonus qui pourront être: photos, émissions de radio, dessins...
Ce dvd constituera un outil de « communication » modulable pour la diffusion de nos idées/expériences à travers le monde.
Un projet collectif ?
Pour nous, cette expérience constitue un vrai projet collectif pour plusieurs raisons: L'idée a été amenée, discutée et acceptée par l'ensemble des participantEs à la préparation de la conférence. Ceci donne un statut un peu plus « confortable » à la caméra, dans un cadre politique où il est parfois difficile de filmer. Le film faisant parti du projet de la conférence à part entière, une relation de confiance s'établit petit à petit entre les gens filmés et les gens qui les filment. Des images et des sons vont être pris par pleins de gens différents. Le produit final (le dvd) constituera un explosif kaléïdoscope d'émotions, de voix, de sons et d'images...
Budget
Pour l'instant, nous autofinançons complètemment ce projet. Nous utilisons du matériel personnel et/ou prêté. Nous pensons faire des soirées de projection/soutien à l'automne/hiver pour couvrir les frais engagés dans le projet. Alors pour les cassettes, mini-disc... que vous allez utiliser, il y a deux possibilités: soit vous les achetez, vous gardez les factures et on vous rembourse plus tard soit vous n'avez pas les moyens d'avancer la thune et on vous en envoie.
Le cahier des charges
Aspects techniques
Les images
format vidéo 4/3 normal (pas de mode cinéma), support DV-PAL si jamais vous faites des prises de vues en super 8, nous avons la possibilité de développer les pellicules (noir et blanc et ektachrome) et de les numériser à grenoble. Les photos et ou dessins, tracts, griffonages, prises de notes présentant un intérêt pourront être numérisées et utilisées dans le film.
Pour que les images que vous prendrez soient « utilisables » pour le montage, voilà quelques conseils ( si vous avez déjà votre propre style, tant mieux): utiliser un pied de caméra, ne pas hésiter à filmer un truc plutôt que de bouger tout le temps. faire des plans longs plutôt que courts. faire gaffe aux conditions d'éclairage et au cadre pour les interviews. faire des plans larges et des plans serrés, enfin plein de plans différents.... pour les travelling, n'hésitez pas à utiliser caddie, poussettes, voitures...
Pour simplifier le travail de dérushage, bien marquer les cassettes, bien noter ce qu'il y a dessus.
Le son
La prise de son est primordiale pour pouvoir réaliser un truc regardable. Nous oserions même dire « le son est plus important que l'image ». (Les micros intégrés des caméras numériques font des prises de son assez merdiques, on entend le moteur de la caméra. Ça peut suffire pour les sons d'ambiance, c'est foireux pour les interviews...) Nous vous encourageons donc à faire une prise de son séparée sur DAT ou mini-disc avec clap discret mais sérieux,ou à brancher un micro et un casque sur vos caméras.
De quoi avons nous besoin ?
Préalable
Les gens qui ne souhaitent pas être enrengistrés et/ou filmés ont bien raison. Nous respecterons cette envie.
Images et sons de « la vie quotidienne »
Des individuEs en action, du quotidien à l'exceptionnel, en train de laver une assiette ou de construire un building, d'installer ou de ranger, de danser ou d'escalader une station shell. Des chansons, des moments de joie, des fêtes folles début de soirée...
Travail de préparation
N'hésitez pas à filmer les réunions, ateliers, chantiers, débats qui auront lieu d'ici le début de la conférence.
Images des lieux
Les endroits seront étranges, modifiés, suspendus, expérimentalemment architecturaux, divinement bordéliques... On aime bien, ça.
Des interviews
Ou entretiens, discussions, intimes confidences... Nous souhaitons donner de la place dans notre film à la parole des gens. Ce qui implique de créer dans les lieux où nous sommes des situations où cette parole peut « émerger », donc des cadres, règles du jeux, rendez-vous... Nous préfèrerons a priori le climat de confiance à l'interview coup de poing. Certaines personnes préfèrerons peut-être aussi préparer les entretiens, pour savoir ce qu'elles ont envie de dire devant la caméra... et puis auront envie de regarder et d'écouter ce qu'elles ont dit, et peut-être de refuser la diffusion de certaines images. Il nous semble important que ce soit possible. Tous les types de discussions sont possibles, en tête à tête, à deux, à trois, à douze dans une piscine. Nous allons bientôt faire un travail sur les contenus que nous aimerions aborder, mais nous sommes aussi convaincuEs que la parole ira se perdre ou se trouver dans des contrées que nous n'imaginons pas. Trop présager du contenu du film nous mettrait dans une posture journalistique que nous refusons. Nous ne savons pas ce qu'est le réel, le film existera aussi dans le « laisser aller » que nous nous accorderons. Par ailleurs, nous vous faisons confiance. Ce seront vos rencontres.
Néammoins, nous sommes intéresséEs par: Pourquoi les gens sont là? Comment illes sont concernéEs par les thématiques abordés dans les différents lieux? Comment les réflexions collectives s'élaborent, avancent, se perdent et finissent par marcher ou faire un peu chier... ( à ce propos vous pouvez si vous le sentez pratiquer cet art martial périlleux, filmer les réunions et les assemblées plénières)...
Idées folles :
Des chorégraphies décalées et sublimes, des effets antispéciaux sans souffrance, du jonglage pour ranger la vaisselle, des cagoules empruntées à des activistes, des pots de fleurs qui parlent, des marionnettes de 6 pieds 3/4 de haut en plastique mou anglais, des discussions sincères à pleurer sur l’autonomie et les concessions individuelles…
Tournage
Pour la partie décentralisée
Nous commençons à savoir qui sera où...
LYON Anne-So, Mani, Luis
matériel: caméra Mani micro/md: un pote de Anne So
DIJON Nico zero, Nounours
matériel: caméra et peut être micro mais pas de pied
TOULOUSE Tristan, A.P, Aurélien?
Caméra de longo ?
FRAYSSINOUS Choco, Clément
Ils ont leur propre matos
BELLEVUE Nous avons contacté des gens là-bas pour savoir s'illes sont intéresséEs pour prendre des images et du son...
Sachez qu'en faisant partie officiellement du projet stampfilm, vous aurez le droit de limiter le nombre de caméras présentes sur les lieux. C'est à dire que vous aurez une sorte de priorité pour filmer ce que bon vous semblera, en accord bien sûr avec les participantEs. Ceci pour limiter l'effet: « On est 26 pour filmer quelqu'unE qui se lave les pieds avec de la cendre biologique. »
Pour la partie centralisée , nous pourrons nous coordonner à ce moment là.
Contacts: stampfilm@poivron.org
Annso: anusso@no-log.org
Tristan: triranosaure@no-log.org