STAMP
Stamp-Sans-titre c'est qui / c'est quoi ?
Sans Titre est un réseau de groupes et de personnes impliqué-e-s dans des espaces d'autonomie et d'alternatives (autant dans des squats en milieu urbain que dans des projets en milieu rural...), des luttes anticapitalistes et anti-autoritaires. Nous faisons des réunions Sans-Titre tous les deux mois depuis la caravane inter-continentale de 99.
Au travers de Sans-Titre, des gens sont impliqué-e-s dans le réseau AMP, et les principes de base de ces deux réseaux sont proches depuis le début. Sans-Titre n'a ni membres ni représentant-e-s, mais a une sorte de charte (voir plus bas.)
Ce non-réseau iconoclaste a voyagé lui aussi au fil des années, à travers des espaces amiEs (squats grenoblois, lyonnais, dijonnais, stéphanois ou lausannois, fermes du jura, + belgique, villages ardennais ou collines provençales de Longo Mai, aveyronnaises...) pour des rencontres où se mêlent fêtes et conspirations.
Ces rencontres sont l'occasion de passer 4 ou 5 jours ensemble, dans un endroit différent à chaque fois, pour se faire des ami-e-s d'une part, mais aussi développer des projets d'actions ou d'espaces de vie, avoir des discussions théoriques, faire des jeux et des chantiers, échanger à propos de ce qui se passe dans nos vies et collectifs, ainsi que publier un bulletin bi-mensuel. Le bulletin est édité et réalisé à chaque fois dans un lieu différent et comprend des fiches pratiques, des textes théoriques et présentations d'actions ou de projets.
Les réunions Sans-Titre rassemblent entre 7 et 77 personnes, selon les thématiques, les endroits, les moments et les personnes.
Sans-titre s'inscrit dans des actions collectives, partagées notamment depuis :
- la caravane intercontinentale (une équipée de 450 représentant-e-s de mouvements du sud à travers l'europe contre les institions néo-libérales et l'industrie agro-alimentaire),
- quelques contre-sommets (en particulier Davos 2001 et Prague 2000...) ,
- la coordination de journées mondiales d'action dans l'Espace francophone (pour Seattle en 1999 et 2000)
- la caravane anticapitaliste en 2000 (une itinérances de deux mois dans diverses villes pour y faire théâtre de rue, débats, actions et mobiliser contre le FMI et la Banque Mondiale...)
- la caravane du Processus des Communautés Noires de Colombie en 2001
- la co-organisation d'un campement no border à Strasbourg en 2002 (avec auto-construction des infrastructures, autogestion du quotidien et expérimentation de formes de démocratie directe entre 1984 personnes pendant 10 jours),
- des actions coordonnées sur différents thèmes et campagnes de solidarité...
- une caravane permanente, structure nomade de rencontres, ateliers, chantiers et actions au sein de laquelle se relaient des équipes et qui voyage dans les villes et campagnes.
... Sans-titre c'est de l'affinitaire qui se crée et donc des échanges et solidarités entre divers îlots de résistance dans l'archipel francophone, c'est la coordination de certaines de nos initiatives locales, la formalisation de projets fous (et si on faisait une caravane avec des moteurs qui tournent avec des broussailles ou pourquoi pas un dirigeable), des échanges de cultures subversives, des pratiques quotidiennes et des réflexions de fond sur nos objectifs de vie et de luttes (les méchants capitalistes et leurs hommes en uniforme, les cheffEs, la science et la société industrielle, le patriarcat, la nature ou l'agriculture, l'eau de vaisselle, les chiottes à compost, la diversité, l'autogestion au quotidien et dans nos rêves, l'émancipation et le bonheur...); tout cela dans une volonté d'organisation horizontale agrémentée d'acrobaties pyramidales et de controverses cinglantes.
Stamp, le convenor* actuel de PGA en Europe est donc un groupe de gens de divers endroits dans l'espace francophone, impliqué-e-s dans différents collectifs, dont certains liés à Sans-Titre. Nous nous somes constitués autour d'une base affinitaire, de pratiques communes et d'une certaine expérience de travailler ensemble. Nous formons un groupe spécifique avec son nom propre pour l'organisation de la prochaine conférence. Nous travaillons indépendemment, mais aussi en interaction, avec le réseau “Sans-Titre”. Ceci signifie clairement que des gens impliqués dans Sans-Titre ne veulent pas et ne se sentent pas impliqué-e-s dans ce projet de conférence, qui sera donc la réalisation autonome d'un groupe lié à Sans-Titre. Stamp est un groupe ouvert à la participation d'autres personnes. (voir annonce des prochaines rencontres et contacts...)
Pour donner une idée courte et réductrice des activités de certaines de ces participant-e-s actuel-le-s, stamp comprend des personnes impliquées dans :
- le CUL est un ensemble de personnes, pas forcément étudiantes, qui souhaitent tendre vers l'autonomie et la propager à travers l'élaboration et la diffusion de réflexions théoriques et le partage de pratiques qui tentent d'articuler désirs d'offensives et construction.
- Longo Maï, un mouvement rural de 30 ans d'âge qui regroupe des coopératives agricoles (avec diverses productions alimentaires et vestimentaires, une radio, des publications et actions) et dans lesquelles habitent 2 à 300 personnes à travers l'Europe.
- La friche de Lyon, une friche artistique où sont hébergés entre autre des collectifs politiques tel que Reso (un collectif d'artistes et militant-e-s), et le collectif de résistances (un groupe d'action anticapitaliste informel qui organise depuis 3 ans le Festival des Résistances)
- ACOBI, un collectif de vidéo spectaculaires non-marchandes
- l'Espace Autogéré Tanneries, une espace occupé d'habitation et d'activités anarchistes ouvert en 1998 à Dijon.
- un groupe féministe qui a co-organisé un parcours non-mixte, féministe et lesbien de la caravane permanente sur 3 mois
- les Cemea, un mouvement d'éducation populaire et d'éducation nouvelle
- les nébuleuses squatteuses grenobloises, genevoises, lyonnoises, stéphanoises et lausannoises avec leurs infokiosques, zones de gratuité, espaces informatiques, recherches expérimentales sur les formes de débats, ateliers et actions diverses et variées
- des espaces autogérés en cours de création en milieu rural.
- le CLAG (collectif Lyonnais Après Gènes).
- une crèche autogérée dans une banlieue d'Ales.
- des nomades se posant dans des espaces au gré des chantiers, activités et affinités.
- Print, un hacklab de développement des logiciels libres et d'accès populaire et politique à l'informatique.
contact : stamp at poivron point org
*Groupe accueillant la prochaine conférence européenne.
Manifeste en travaux
Bonus pour info : une sorte de “charte” de Sans Titre :
- Sans Titre est un réseau d’individuEs et de collectifs locaux qui pratique l’échange d’informations et la coordination de projets et actions au niveau local, régional et planétaire.
- Nous sommes pour l’autogestion et la réappropriation de nos vies, moyens et espaces d’existence. Nous rejetons entre autre le travail salarié, et, à la propriété privée nous répondons propriété d’usage. Nous nous efforçons de vivre nos idées et nous nous épanouissons dans nos pratiques quotidiennes et nos luttes qui forment un tout : planter et arracher des légumes ; lire ou faire un journal ; apprendre à faire des confitures ; faire l’amour ; rire entre amiEs ; soutenir des luttes et développer des pratiques solidaires au près comme au loin ; rédiger un compte rendu d’une réunion sans titre qui dure des plombes ; refuser l’échange marchand;....
- Nous faisons face à différents systèmes de domination et de discrimination. L’Etat et le capitalisme sont actuellement indissociables et solidaires. Tous deux trouvent notamment leur origine dans le patriarcat et l’identité masculine. Nous les rejetons de manière globale et nous nous efforçons d’en démonter les rouages et d’en identifier les acteureuses.
- Au sein de la société occidentale, historiquement et à l’heure actuelle, la science et le progrès sont orientés par le profit. La foi irraisonnée dans l’idée de progrès et dans le scientisme qui guide la société industrielle nous amène à jouer aux apprentiEs sorcierEs avec nos vies, notre organisme et nos moyens d’existence. Elle nous rend toujours plus dépendantEs de l’industrie et de la consommation. La complexité et la multiplicité des besoins créés par la société de consommation et la société industrielle est incompatible avec la mise en place d’alternatives locales et solidaires fondées sur le respect des êtres humains et de l’environnement. Celles-ci impliquent en effet une maîtrise directe de nos outils et ressources.
- Le lobbying, la représentativité ou toute forme de cogestion avec l'Etat et/ou les institutions nous apparaîssent comme une impasse. Elles ne font que renforcer ces dernières et neutraliser les volontés réelles de changement. Nous pronons plutôt la désertion active et l'autonomisation, la désobissance et l'action concrète. Nous visons par ce biais à informer ou à créer des situations de rapport de force économique et politique. Nous pouvons choisir des démarches stratégiques de pression ou d'opposition directe vis-à-vis des pouvoirs en place.
- Nous fonctionnons sans hiérarchie. Notre mode de décision est collectif par la recherche du consensus. Les décisions n’engagent que celleux qui les prennent. Les groupes locaux et les individuEs sont autonomes. Sans Titre ne représente personne et personne ne peut représenter Sans Titre.
- Sans Titre est en lutte. Sans Titre réfléchit. Sans Titre propose. Sans Titre ne se prend pas au sérieux. Sans Titre est autonome. Sans Titre crée ses propres médias. Sans Titre n’existe pas, et jusqu’ici tout va bien. Oï.