Invitation à la prochaine rencontre de l'Action Mondiale des Peuples
19 août - 3 septembre - en France
A.M.P. [Action Mondiale des Peuples] : depuis 1998, outil, structure diffuse de coordination de groupes et personnes partageant des luttes et des pratiques en cohérence avec certains principes (les hallmarks). À l’initiative de la caravane des indiens en France en 1999, des journées mondiales d’action contre le G8, l’OMC, la Banque mondiale, le FMI... à Seattle comme à Gênes ou Prague, l’AMP fut une force motrice de nombreuses actions, sans que ce réseau flou ne soit médiatisé comme organisateur, mais bon, du moment que toi tu t’en rappelles... Au milieu des contre-sommets, des forums sociaux et du marasme, les groupes proches de l’AMP pensent aujourd’hui à un nouvel élan.
PGA HALLMARKS (Principes de l'AMP)
- un rejet très clair du féodalisme, du capitalisme, et de l’impérialisme, ainsi que de tous les accords commerciaux, institutions et gouvernements promoteurs d’une mondialisation destructrice.
- un rejet très clair de toutes formes et systèmes de domination et de discrimination dont (et de manière non exhaustive) le patriarcat, le racisme et le fondamentalisme religieux. Nous reconnaissons la dignité entière de tous les êtres humains.
- une attitude de confrontation, puisque nous ne pensons pas que le «lobbying» puisse avoir un impact majeur sur des organisations à tel point partiales et antidémocratiques, pour lesquelles le capital transnational est le seul facteur réel déterminant leur politique.
- un appel à l’action directe et à la désobéissance civile, au soutien des luttes et des mouvements sociaux, mettant en avant des formes de résistance qui maximisent le respect pour la vie et pour les droits des peuples opprimés, ainsi qu’à la construction d’alternatives locales au capitalisme mondial.
- une philosophie organisationnelle basée sur la décentralisation et l’autonomie. L’AMP est un outil de coordination, pas une organisation. L’AMP n’a pas de membres et n’aura pas de représentation juridique. Nulle organisation ou personne ne peut représenter l’AMP.
En Europe, les groupes et les individu-e-s qui se retrouvent dans les principes de l’AMP se rassemblent en gros tous les deux ans à l’initiative d’un collectif invitant (les convenors). Depuis 1998, ces rencontres sont l’occasion d’échanger pendant quelques jours autour de pratiques et de savoirs, et de tisser des liens qui permettent de mieux s’organiser pour des actions communes. Les dernières rencontres ont eu lieu à Leiden (Pays-Bas) en septembre 2002 et à Belgrade (Serbie) en juillet 2004. Elles ont rassemblé à chaque fois des centaines de personnes et généré contacts, échanges et initiatives communes. Cette année, le groupe francophone STAMP est convenor : les prochaines rencontres de l’AMP-europe s’organisent en août 2006 chez nous – youpi.
STAMP se compose pour l’instant de gens participant pour la plupart au réseau sans-titre (collectifs & personnes pour l’autonomie, l’action directe et l’autogestion d’espaces) et souhaite ouvrir le processus d’organisation à tou-te-s autour de quelques bases simples.
Décentralisation et ancrages locaux :
après discussions nous avons eu très envie que ces rencontres se déroulent en deux étapes:
1. en nombre réduit (une centaine de personnes) du samedi 19 août au dimanche 27 août, sur cinq lieux différents, elle mélangera des discussions sur des thématiques particulières portées localement, des initiatives diverses construites en liaison avec d’autres groupes d’Europe et des chantiers. Plusieurs lieux sont pressentis dont Lyon, Toulouse, Lavaur, Dijon, Genève...
2. tout le monde sur un même lieu, du mercredi 30 août au samedi 2 septembre (après 2 jours de rangement et de transport) afin de permettre la mise en commun de ces discussions, et des décisions concernant l’organisation, les orientations et les projets de l’AMP-europe. (le 3 sept. : rangement & départ)
La non spécialisation et le mélange théorie-vaisselle :
pendant ces rencontres nous souhaitons privilégier la non-spécialisation et la non-hiérarchisation des tâches, et porter une attention particulière à l’organisation collective de la vie quotidienne. Les chantiers permettront, outre de se retrouver ensemble autour d’une réalisation commune, l’échange de savoir-faire pratiques en lien avec les besoins du lieu qui accueille.
La consolidation des liens vers l’Europe de l’Est :
pendant les mois qui précèdent, plusieurs voyages auront lieu dans ces régions pour présenter les rencontres et connaître les projets locaux. Des solutions seront recherchées en termes de visas et de transport pour faciliter la venue de personnes et collectifs de l’Est.
Quelques thèmes des rencontres
- Espaces d’autonomie, Squats & expériences collectives ville ou campagne
- Questions de genre & luttes anti-patriarcales
- Sociétés techno-industrielles & modelage des rapports humains
- Contrôle social & politiques militaro-sécuritaires, Répression des luttes
- Luttes numériques, Serveurs alternatifs
- Parentalité, éducation, âgisme
- Refus de l’État, expériences d’autogestion & démocratie directe
- Échanges non-marchands
- Luttes de travailleurs-euses, de chômeurs-euses, luttes contre le salariat
- Post-colonialisme & abolition des frontières
- Critique de l’essentialisme et du rapport religieux à l’idée de « nature »
- “Écologie pratique”
- Marginalisation ou élitisme des milieux politiques radicaux & volonté d’en sortir
- Stratégies d’actions offensives
- Stratégies d’autonomisation et de construction d’alternatives pratiques
- Quid des institutions, syndicats, ONG et la “gauche citoyenne” ?
- etc. etc. etc. etc.
à propos...
L’organisation de ces rencontres est pour nous un projet d’organisation politique et joyeux. Elle demande beaucoup d’énergies et d’implication pour devenir une aventure collective et ne pas rester une performance de spécialistes. À chaque personne qui nous rejoint apparaissent de nouvelles facilités, s’ouvrent de nouvelles perspectives.
Des réunions régulières d’organisation rassemblent STAMP dans des lieux différents susceptibles d’accueillir les rencontres. Des réunions internationales permettent de rendre compte de l’avancement du projet et d’ouvrir l’organisation aux autres personnes et groupes de l’AMP-europe. La prochaine aura lieu les 20, 21& 22 avril 2006 à Budapest.
Toute initiative pour apporter des ressources (en argent pour payer les voyages et visas des gens de l’Est, en crème anti-moustiques, en tournevis ou en tofu) est la bienvenue. Les dons peuvent se faire à l’ordre de “accueil caravane” à :
STAMP c/o Longo Mai 04300 Limans France
WE ARE EVERYWHERE
et en particulier là :
SITE : http://stamp.poivron.org/ CONTACT : stamp@poivron.org/