Invitation à la prochaine rencontre de l'Action Mondiale des Peuples

19 août - 3 septembre - en France

Introduction

A.M.P. [Action Mondiale des Peuples] : créé en 1998, c'est un outil, une structure de coordination de groupes et de personnes partageant des luttes et des pratiques portées par des principes anticapitalistes et anti-autoritaires (voir "hallmarks" ci contre). L'AMP a été à l'initiative de la caravane des indiens en France en 1999, de journées mondiales d'action contre le G8, l'OMC, la Banque mondiale, le FMI, etc. A Seattle comme à Gênes ou Prague et dans un certain nombre d'évènements moins médiatisés, elle fut l'élément moteur de nombreuses actions et réflexions... Au croisement d'initiatives internationales et de luttes locales, l'AMP cherche à développer de nouvelles dynamiques pour une transformation sociale radicale.

En Europe, les groupes et les individu-e-s proches des principes de l'AMP se rassemblent tous les deux ans à l'initiative d'un collectif "accueillant" (les convenors). Depuis 1998, ces rencontres sont l'occasion d'échanger pendant quelques jours autour de nos pratiques d'organisation et de résistance, de nos savoirs techniques et théoriques, de tisser des liens pour s'associer et lutter ensemble. Les dernières rencontres ont eu lieu à Leiden (Pays-Bas) en septembre 2002 et à Belgrade (Serbie) en juillet 2004. Elles ont rassemblé à chaque fois des centaines de personnes et généré contacts, échanges et initiatives. Cette année, le groupe francophone STAMP est convenor et organise les prochaines rencontres de l'AMP-europe en août 2006.

STAMP est constitué de personnes et de collectifs attachés à l'autonomie, à l'autogestion et à l'action directe... Il s'agit d'une structure ouverte spécialement créée en vue de cette rencontre et qui souhaite inclure toutes celles et ceux qui veulent participer à son organisation.

Youpi.

Hallmarks

1. un rejet très clair du féodalisme, du capitalisme, et de l'impérialisme, ainsi que de tous les accords commerciaux, institutions et gouvernements promoteurs d'une mondialisation destructrice.

2. un rejet très clair de toutes formes et systèmes de domination et de discrimination dont (et de manière non exhaustive) le patriarcat, le racisme et le fondamentalisme religieux. Nous reconnaissons la dignité entière de tous les êtres humains.

3. une attitude de confrontation, puisque nous ne pensons pas que le « lobbying » puisse avoir un impact majeur sur des organisations à tel point partiales et antidémocratiques, pour lesquelles le capital transnational est le seul facteur réel déterminant leur politique.

4. un appel à l'action directe et à la désobéissance civile, au soutien des luttes et des mouvements sociaux, mettant en avant des formes de résistance qui maximisent le respect pour la vie et pour les droits des peuples opprimés, ainsi qu'à la construction d'alternatives locales au capitalisme mondial.

5. une philosophie organisationnelle basée sur la décentralisation et l'autonomie. L'AMP est un outil de coordination, pas une organisation. L'AMP n'a pas de membres et n'aura pas de représentation juridique. Nulle organisation ou personne ne peut représenter l'AMP.

Programme

Du 19 au 27 août 2006

Partie décentralisée à Frayssinous, Bellevue, Toulouse, Lyon, Dijon: des discussions et chantiers/projets concrets se dérouleront simultanément sur 5 lieux collectifs autogérés, en ville ou à la campagne. Chaque lieu portera des thèmes particuliers, notamment liés à des préoccupations locales. Nous attendons au plus vite vos propositions de débats, ateliers & projections, sur ces sujets ou d'autres encore !

Les 28 et 29 août 2006

Rangement et Road Movie collectif en train, stop, bus, camion, vélo à travers la France.

Du 30 août au 3 septembre 2006

Moment centralisé à Dijon: tout le monde se retrouvera pour un retour sur les discussions thématiques, de nouveaux ateliers, la mise en commun de réflexions stratégiques et de projets d'actions, la prise de décision concernant l'organisation, les orientations et les projets de l'AMP Europe.

Au quotidien

Quant au déroulement de cette conférence et de nos vies, nous refusons le cloisonnement de certains rôles et leur hiérarchisation. Dans une volonté de mélange théorie/vaisselle/révolution, nous souhaitons donc porter une attention particulière à ce que chacun-e se sente impliquée autant sur le contenu thématique que dans l'organisation logistique et les tâches du quotidien. Les chantiers permettront aussi de se connaître autour d'une réalisation pratique commune et de porter une attention à la dimension relationelle en nombre plus restreint avant de se retrouver tous et toutes.

Lieux

Frayssinouss
Thèmes
  • Enfants, éducation, âgisme et contrôle social (ces questions seront abordées avec des enfants);
  • Luttes anti-industrielles: stratégies de luttes face à la techno-industrie et son monde; résistances paysannes contre l'agro-industrie;
Activités pratiques
  • bois, débroussaillage
  • maçonnerie
  • atelier gravure
  • atelier radio
  • construction d'un espace jeu et d'une cabane pour les enfants, avec les enfants
Lyon
Thèmes
  • les sociétés de contrôle et les politiques sécuritaires: biométrie, vidéosurveillance, répressions policières et nouvelles technologies;
  • racisme, néo-colonialisme et politiques migratoires;
  • luttes antipatriarcales & antihétérosexistes, féminismes et questions de genres;
  • analyses et réflexions sur le mouvement social du printemps;
Activités pratiques
  • ateliers samba;
  • atelier sérigraphie: création d'affiches;
Bellevue
Thèmes
  • Comment gagner en autonomie matérielle, politique et sociale, par les échanges non-marchands, le partage, la mise en commun et lacréation de communauté ?
  • "Destruction globale environnementale", liée au système capitaliste; développement d'alternatives écologiques autonomes
Activités pratiques
  • traite
  • boulange
  • maraîchage
  • construction
  • bûcheronnage
Dijon
Thèmes
  • Expérience et résistance des espace autonomes: squats, communautés rurales, espaces autogérés divers et variés
  • Luttes numériques: défense des serveurs et structures de comunication autonome; Indymedia et le mouvement...
  • Quand la rue s'embrase : retour sur les mouvements sociaux en france, ouverture et ghettoisation des luttes radicales
Activités pratiques
  • Construction d'une salle de réunion, bureau et bibliothèque
Toulouse
Thèmes
  • autonomie vis à vis du logement et des énergies;
  • accés à la terre: échanges de pratiques;
  • urbanisation: remodelage de quartiers où existait une idée de lien social et qui maintenant facilite la répression et le control social;
Activités pratiques
  • chantier d'autoconstructions;
  • activités variées (radio, brochures...);

Infos Complémentaires

Inscriptions

Les lieux décentralisés ont chacun des limites physiques, humaines, environnementales en terme de capacité d'acceuil. Il est donc nécessaire et urgent de s'inscrire rapidement pour participer à la conférence. Un formulaire est disponible sur http://pgaconference.org/.

Transports et visas

Si vous avez besoin d'aide pour les frais de voyage et l'obtention de visa, contactez nous d'urgence (avant fin juin, sinon ce sera compromis).

Soutien financier

Un des objectifs important que nous nous sommes fixés pour ces rencontres est de permettre à des militant-e-s d'europe de l'est d'y participer et donc nécessairement pour beaucoup d'entre elles/eux de les soutenir financièrement pour l'obtention de visas et les frais de voyage. Nous ne disposons pour l'instant que de très peu d'argent et faisons donc appel urgemment à votre solidarité financière sur cet objectif spécifique. Les dons peuvent se faire à l'ordre de « accueil caravane »:

STAMP c/o Longo Mai 04300 Limans France
Contacts & infos

STAMP: Plaquette2Fr (dernière édition le 2008-12-19 18:59:39 par anonyme)