Bilan des suites des rencontres de cet été : « où on en est, tout ça quoi. »

(Compte-rendu d'une discussion qui a eu lieu pendant la réu bilan de Stamp à st-julien molin molette début novembre 2006)

(Quand ça parle de gens, j'ai mis leurs pseudos internet pour la "confidentialité", surtout parce que je savais pas si ça les embêtait ou pas que je mette leur nom. Pour celleux dont je connais pas les pseudos, et ben j'ai mis leurs initiales.)

« OUTILS »

(là j’ai perdu tout un bout, sur les sites web, mailing lists…)

-Texte-outil

Présentation, rappel de ce qu'est ce texte : Récit de l'expérience que ça a été d'organiser ces rencontres, pour permettre entre autres d'avoir un outil de transmission pour d'autres qui voudraient se lancer là-dedans. Il est nécessaire que quelqu'un/e le structure à partir de tous les contenus disponibles ou à produire. Ce n'est pas un fourre-tout, il a une structure et un sommaire détaillé déjà préparé. Marcelle et annuso ont fait une liste détaillée des fiches techniques qu'il faudrait y mettre. Il faudrait qu'il y ait une dimension émotionnelle, des récits. Ça doit être une synthèse et pas une compil de textes.

les suites : Y a pas grand monde de motivé pour reprendre ce travail, mais ce serait dommage de laisser pourrir le gros boulot qui a déjà été fait dessus (pendant les premiers mois, ensuite il a été rangé au tiroir pendant longtemps). Donc Marcelle et Annuso, qui avaient autrefois commencé ce travail qui devait être rotatif, vont voir comment le continuer. Chacun/e peut y contribuer en racontant concrètement : ce qui est utile à faire et comment pour ce type de rencontres ; les conneries à pas faire ; les trucs qu'on a fait, qui nous ont bouffé de l'énergie et se sont avérés inutiles. Si j'ai bien compris, on différencie d'une part la dimension récits, etc., qui va être mise dans le textoutil, et d'autre part une compil de fiches techniques qui irait dans une rubrique ouverte sur le site.

PROJETS ÉMERGÉS

(discussion repoussée à plus tard)

PROCESSUS DE L'AMP

(ça veut dire : « où en est le réseau, qu'est-ce qu'on veut faire là-dedans »)

- "Réunion d'hiver"

Déjà, arrêtons d'appeler ça "réu d'hiver", on n'a qu'à dire : "réunion sur les suites de l'AMP". Devons-nous nous occuper de la suite des évènements ? Motiver la dynamique du réseau jusqu'à ce qu'il y ait des nouveaux convenors ? Il n'y a pas forcément de motivation pour s'occuper de "faire rebondir" le réseau, mais des personnes motivées pour faire un travail de transmission lors d'une réunion future (marcelle, nicolu, emma + ??). A. a envie de participer à une critique du rôle de convenor. Un groupe composé de cafard, céd., et d'autres qui étaient dans leur groupe lors du spoke council, travaillent déjà sur un texte critique du rôle de convenor. D'ailleurs il paraît que cafard irait à la réu "d'hiver" pour ça. Il y a déjà des personnes qui prennent quelques choses en main : le site, le compte-rendu du spoke council, ... L'AMP europe va-t-elle rester portée par un petit groupe de personnes ? Veg va essayer de retrouver le groupe de madrid qui s'était proposé (pour être les prochains convenors ou pour prendre un peu en charge la suite des évènements ?), et de lancer un message sur la liste PGA process quant à la continuité du réseau. Si certain-e-s parlent d'une baisse de dynamique depuis la fin des rencontres, on se dit qu'avant il n'y avait pas trop de dynamique non plus (même si c'était un peu notre faute). Ce qu'on va faire, c'est que dans le bilan que nous allons communiquer au réseau AMP europe suite à notre bilan "stamp interne", on va dire "on avait dit qu'il y aurait une réunion d'hiver. si elle a lieu, certain-e-s d'entre nous viendront." Et on se chargera pas forcément de chercher des convenors.

Petit débat : Plusieurs personnes disent qu'on se posait déjà dès le début de notre engagement dans ce merdier des questions sur le sens et l'organisation du réseau AMP. On a très peu pris le temps pendant la préparation des rencontres de creuser ces questions. Il serait intéressant d'avoir un débat de fond sur notre capacité à abandonner ou transformer certaines structures, genre des organisations auxquelles on participe, qui peuvent devenir des institutions qu'on porte en nous. Distinguons deux questions très différentes : est-ce que l'AMP est moribonde ? Quelle est notre attachement à des institutions qu'on porte en nous ? Dommage qu'on ne se soit pas donné les moyens de poser ces questions pendant les rencontres centralisées, par exemple. Proposition : Annuso, A., ian, et peut être emma, sont intéressé-e-s pour participer à une réflexion sur la critique de notre rapport aux institutions (textes, échanges d'idées...) en vue de préparer une prochaine discussion (pendant une rencontre sans-titre ?)

- La newsletter

On sait pas trop où ce projet en est. Si on fait un bilan écrit commun et diffusable, on peut le proposer pour la newsletter. Des gens se sont proposé pendant le spoke council pour faire cette newsletter. On n'a pas à intervenir là-dedans.

- Journal des rencontres décentralisées.

C'est une archive importante. Ce serait bien de la rendre dispo pour les points info. Nicolu en a tiré plein qu'on s'est partagé, lui et veg vont en tirer plus et les poster à travers le monde (info points de l'AMP et autres infoshops) avec un peu de thunes qui restent. Problème : des comptes-rendus et des traductions ont été zappés à la mise en page du journal, Nicolu et marcelle vont essayer de les ré-inclure dans les nouveaux tirages. Si on veut proposer d'autres modifs avant retirage, faut le dire à nicolu.

Le deuxième journal qui devait sortir, faute de contributions, va se limiter à un compte rendu joliment mis en page du spoke council + deux ou trois trucs.

- Les points d'infos (ou "info points", vive le verlan)

Un groupe de travail, déjà crée et qui a pris son autonomie, a fait une page pour le site web : "kit pour les points d'infos" (c'est-à-dire plein de docs imprimables à diffuser autour de soi) Nous devrions faire la liste des points d'info en france. Si nous voulons être point d'info, il faut remplir une petite fiche (qui doit être sur le site).

STAMP: ComptrenduSuivi (dernière édition le 2008-12-19 19:00:05 par anonyme)