Sommaire
cette réunion a eu lieu à toulouse le 9 ou 10 avril 2006, avec une douzaine de personnes interessées par le projet
PLAYMOBIL Préparation du groupe sur Lavaur ou ailleurs
Voici un compte rendu de nos séminaires cuisiniers de débroussaillage pour Lavaur. Suit le texte de présentation qu'on propose avec m et M.Entre temps j'ai reçu un appel de J qui dit qu'à frayssinous illes sont hypra motivés pour accueillir les AMPiades d'été et qu'illes préparent un projet pour la sélection du Comité International AMPique. Illes attendent notre réponse et me proposent d'y passer vers le 22-23 avril. Je propose de faire asez vite tourner ce mail sur la liste STAMP, sauf opposition. Bises et iris en fleur L!
COMPTE RENDU
Bon alors on s'est donné jusqu'au 25 pour voir si il y a des groupes mauuutivés à :
- Castres (L y va vers le 22)
- Martre (là c'est G)
- Frayssinous (alors là, J entre temps elle s'est mautivé grâve)
- Villemur
- Paris (N va demander à son crew)
Après on fait un point et si ça le faisait pas on se rabat sur un lieu, comme l'agrobusiness sur le paysan indien.
« NOUS » c'est :
- m
- c
- g
- j
- L
- d
Présentation
POUR UNE RENCONTRE SUR LES LUTTES ANTI-INDUSTRIELLES ET AUTOUR DES ENFANTS CET ETE
Dans le cadre des rencontres du réseau « Action Mondiale des Peuples - europe » (AMPe), qui se dérouleront en France du 19 août au 4 septembre 2006, il a été décidé de faire une première semaine décentralisée en 4 ou 5 lieux (du 19 au 30 août). Chacun de ces lieux accueillera entre 50 et 150 personnes (selon les capacités). Un groupe s'est constitué autour des luttes anti-industrielles dune part, et des thématiques liées aux enfants dautre part. Cette rencontre devait à lorigine se dérouler à Lavaur, dans le Tarn (30 km de toulouse), ce qui paraît compromis, faute de terrain. Une grosse dizaine de personnes est néanmoins motivée pour maintenir un rassemblement sur ces thèmes, dans lidéal dans le Tarn (où des contacts ont déjà été pris), mais éventuellement ailleurs, et toujours à la campagne. Il nous paraît en tout cas essentiel de faire coïncider ces réflexions et ces pratiques avec les réalités locales du lieu qui nous accueillera.
Une partie de ces personnes est dors et déjà disponible en juillet/août pour se rendre à lavance sur le lieu, construire des infra-structures (sanitaires, couchages, lieux de réunion), et préparer déventuel chantiers pratiques qui se dérouleraient pendant le temps des rencontres (construction, jardins)
L'été se rapprochant, il nous faudrait trouver un lieu pour le 30 avril au grand plus tard...
les sujets qui nous tiennent à cœur
Enfants, éducation, âgisme et contrôle social
- domination des adultes sur les enfants/âgisme/parentalité/auto-organisation des enfants.
- Quelle enfance dans les "quartiers" ?
- éducation/transmission/échanges de savoir échange sur l' animation, l'éducation, la déscolarisation, etc.
Certains proposent de contacter des personnes impliquées dans des expériences type CEMEA, « les enfants dabord » (castres), écoles alternatives, etc.
- ateliers et autres temps avec des ados/enfants du coin (activités/jeux/discussions et autres projets qui les brancheraient)
- faire le lien avec les mobilisations autour du CPE (qui touchent notamment beaucoup de jeunes).
- la question de l'enfermement et notamment des prisons pour mineurs, surtout si c'est dans la périphérie de Lavaur où se construit un EPM. Dispositifs denfermement multiples (institutions scolaires, sécuritaires, médicales, etc., contrôle social appliqué aux enfants/relations familiales [notamment le rapport de lINSERM, le contrat de responsabilité parentale et le rapport Benisti)).
Nous ne voulons pas seulement parler entre "adultes activistes" des enfants et de nos rapports avec eux. Le projet serait aussi (et surtout) de créer des espaces avec et pour les enfants pendant ces rencontres, dintégrer ces interrogations dans les pratiques quotidiennes et dans lorganisation des rencontres en elles-mêmes. Et bien sûr, linvitation ne se limite pas pour nous à un appel aux « professionnels du rapport enfants/adultes » (profs, animateurs et parents), ces sujets touchant chacun-es de nous.
Luttes anti-industrielles
- agriculture industrielle/luttes paysannes/luttes de subsistance, liées au refus de la normalisation, du puçage, des difficultés liées à la clandestinité/illégalité des pratiques ; comment des pratiques paysannes anti-industrielles/anti-capitalistes peuvent-elles perdurer, être réinventées (dun point de vue très concret) ?
- intégration des questions anti-industrielles dans le quotidien, notre rapport aux outils technologiques (ordinateur, téléphone, etc.), la modification des environnements (ville et campagne, urbanisme, rythmes de vie).
- stratégies de lutte face à la techno-industrie et son monde. Quelles sont nos objectifs, nos modes daction nos cibles ? Nos relations aux « mouvements citoyens » ? aux médias « conventionnels » ?...
- société industrielle, technologies et féminisme/questions de genre
- questionner lopposition couramment faite entre les notions « authentique/artificiel », « vie/mort », et les notions des « nature », de « vérité », etc.
L'actualité récente de ces luttes (biométrie dans la région parisienne, puçage des animaux dans le sud-ouest, silicon valley trans-alpine), et notamment les rassemblements prévus à Grenoble autour du 1er juin, feront sans aucun doute émerger de nouvelles réflexions sur les perspectives de contestation, ainsi que sur lémergence dautres valeurs et pratiques, dégagées (autant que possible) des contraintes industrielles.
Activités pratiques
projets autour de la construction de yourtes travail du bois avec des outils à main (non électrifiés)
L'idée serait d'alterner des discussions, échanges de savoir et réalisations pratiques, tout au long des rencontres. Ces chantiers dépendent fortement des besoins locaux (infrastructures sur le lieu) en attente de propositions !