Appel à contributions au focus antipatriarcat-antihéterosexisme de la conférence européenne de l'AMP en France
Nous vous invitons à contribuer à neuf jours de discussions, d'apprentissages et - nous l'espérons - d'organisation autour des questions de genre, de la lutte contre la domination masculine et l'hétérosexisme - cet été, du samedi 19 août au dimanche 27 août 2006, dans le cadre de la partie décentralisée de la conférence européenne de l'AMP.
L'AMP c'est quoi?
L'AMP est un outil de coordination et de rencontre de divers groupes et personnes à travers le monde, se retrouvant autour de luttes et de pratiques anticapitalistes et anti-autoritaires. Depuis 1997, les conférences sont l'occasion d'échanger pendant quelques jours autour de pratiques et de savoirs, et de tisser des liens qui permettent de mieux s'organiser pour des actions communes. Pour plus d'info: www.pgaconference.org.
La conférence 2006 se déroulera en deux étapes. La première étape serait une rencontre décentralisée sur au moins 5 lieux simultanément (squats urbains, collectifs à la campagne..). Pendant 9 jours auront lieu des discussions sur des thématiques particulières, et des chantiers. La seconde étape rassemblera sur un même lieu les participant-e-s aux moments décentralisés, pendant 5 jours, pour des mises en commun des discussions transversales.
A la dernière réunion de STAMP (groupe organisateur de la conférence cette année) le 8 avril 2006 à Toulouse, il a été décidé de créer un focus antipatriarcat-antihéterosexisme sur un des lieux décentralisés des rencontres. En même temps, la volonté de traiter les questions de genre, de domination masculine et d'hétérosexisme comme thématiques transversales présentes dans tous les débats a été confirmée.
Pour un focus antipatriarcat-antihétérosexisme
Malgré les luttes mondiales des mouvements de femmes, de gays, de lesbiennes, de queers, de transgenres et d'intersexuels... leur oppression perdure. Les idéologies qui légitiment l'exploitation et l'oppression des femmes foisonnent. Pour trop de personnes, l'oppression et la marginalisation de toutes les personnes qui ne se conforment pas aux normes prédominantes de genre et de sexualité sont invisibles ou apparaissent « naturelles ».
L'efficacité globale des formes de conscience qui rendent possible cet aveuglement demeure incontestée. Et dans de nombreux mouvements radicaux et émancipateurs, la façon dont on se préoccupe du genre et de la sexualité est complètement insuffisante.
A travers le monde , la plupart des mouvements radicaux, émancipateurs, subversifs réfléchissent et agissent trop dans des cadres nationaux. Nous pensons qu'il est nécessaire de se rencontrer, de débattre et de s'organiser de façon internationale, transnationale, antinationale...
Les racismes, la xénophobie, l'antisémitisme, les rapports patriarcaux de genre, l'hétérosexisme, le capitalisme, l'Etat et la nation existent à travers le monde, il faut donc que les luttes soient globales. Les différentes formes de pouvoir et de domination sont inséparablement liées. Ainsi, les luttes pour les combattre doivent également être liées.
La construction sociale de la sexualité et du genre prend non seulement différentes formes dans différentes sociétés, mais également dans différentes scènes et différents mouvements. La critique théorique et pratique du genre et de la sexualité doit logiquement prendre différentes formes.
Nous voulons donc apprendre des expériences respectives, s'en inspirer, discuter, argumenter et développer de nouvelles idées et formes d'action politiques au niveau international.
Quelques thématiques proposées:
- Genre, précarité et migration
- Racisme, orientalisme, sexisme
- Mouvements et histoires féministes
- Apprendre des féminismes "noir" et "du tiers monde"
- Solidarités concrètes au delà des frontières
- Travail, échange, exploitation: économique / emotionnel / sexuel
- Le genre et l'amour, le sexe, les relations affectives...
- Politiques transgenre
- La construction des identités, reflexions queers
- Antisémitisme et genre
- Féminismes et modes de vie
- Critiques de l'idée de la nature
- Les normes du corps et les politiques du corps
- Initiatives/groupes d'hommes proféministes
Contribue!
Si tu as une thématique à proposer, ou si tu veux prendre en charge une discussion sur un thème précis, animer un atelier, montrer un film, partager tes expériences, bref: si tu veux contribuer concrètement à ce projet d'une façon ou d'une autre, contacte-nous, le groupe de préparation, à l'adresse suivante: stamp-feminisms@pgaconference.org