La “méthodologie caracol”

(extrait du compte-rendu d'une réunion AMP qui a eu lieu en juillet 2005 à edimburgh, dans le but de préparer la conférence mondiale de l'AMP qui devait avoir lieu en octobre 2005. Ceci est une proposition de modes d'organisations en vue de relier présentations des groupes et initiatives présentes lors des rencontres, réflexions communes, et tentatives de monter des projets communs )

avant la conférence

Comme les organisations s'inscrivent pour la conférence, elles fournissent des infos sur les activités qu'elles veulent proposer. Ce sera la base de données essentielles utilisée pour mêler les activités. Il doit y avoir un groupe de préparation qui étudie les propositions et essaie de trouver des connexions possibles entre elles. Il vaut mieux essayer de trouver un moyen de les regrouper après les avoir toutes lues, plutôt qu'avant, puisqu'il doit y avoir plus d'un moyen de le faire (et commencer par un seul risque d'empêcher de prendre en compte les autres possibilités). Si le but est de créer des réseaux et de faciliter des projets et campagnes commun-e-s, le mieux est de se concentrer sur les sujets ou les régions sur lesquelles les organisatiosn travaillent (vu comme elles sont diverses, c'est aussi important de faire attention à leurs différences de profil)

(même si toutes les propositions d'activités ne sont pas produites à l'écrit et suivant un format standard, ce groupe de préparation devra suivre à la trace toutes celles qui arrivent – de toutes façons quelqu'un-e devra le faire pour que le programme soit fait !)

Après que les regroupements pour le premier jour aient été faits, le groupe de préparation doit revoir à nouveau toutes les propositions et développer une “carte mentale” de connexions possibles. C'est utile pour deux raisons : avoir une première idée sur les possibilités qui existent pour le deuxième jour, et essayer de mettre d'ores et déjà des groupes en contact les uns avec les autres.

premier jour

Deux séances (matin et début d'après-midi) où les groupes travaillants sur des sujets/ régions/ campagnes similaires se rencontrent, présentent leur travail, discutent des similartités et différences, échangent des idées et expériences, etc. Si possible elles devraient produire des diagrammes, schémas, etc, qui pourraient être présentées aux autres groupes.

Une séance (fin d'après-midi) où il y a un compte-rendu des deux séances du jour, et sur cette base les gens essaient de trouver collectivement où se trouvent les “chevauchements”, et comment les sessions peuvent être groupées pour le jour suivant. S'il est très difficile de faire ça, le groupe de préparation peut présenter la “carte mentale” préparée auparavant, mais ça ne devrait pas être nécessaire.

Deuxième jour

Deux séances se chevauchant, entre les groupes qui ont décidé la veille de faire des séances ensemble. L'accent devrait être mis sur la question de comment leurs campagnes pourraient être mises en rapport, comment des compétences peuvent être échangés entre eux, comment ils peuvent concrètement contribuer au travail les uns des autres. En fin de journée une autre séance de compte-rendu où les groupes présentent ce qui ressort de leurs rencontres, et tout le monde peut faire des suggestions et propositions. Si nécessaire une autre séance peut être programmée pour un autre jour pour continuer la discussionn, tout comme des plus petites discussions entre des groupes qui ont décidé de bosser ensemble.

STAMP: FichesTechniques/MéthodologieCaracol (dernière édition le 2008-12-19 18:59:55 par anonyme)