réu stamp/ Les Timbrées, 8 avril 2006, toulouse
Sommaire
1 - Communication 2 - Finance 3 - Lieux décentralisés 4 - Lieux centralisés 5 - Réu Budapest 6 - Prochaine réu STAMP 7 - divers
1 - COMMUNICATION
* PROBLÈMES SOULEVÉS
On n'a pas fait tout ce qu'on avait dit à la dernière réu, en particulier faire les compte-rendus (ce qui est très mal) et les mettre sur le wiki (alors qu'il semblait que y avait consensus à montpellier sur l'usage du wiki). Le projet était qu'il y ait un coordinateur + que chacun/e mette son cr dans le wiki et se réfère aux traducteurs, et surtout qu'il y ait appropriation collective de ce doc. Etait-ce une utopie ??? (voir plus bas pour l'utilisation du wiki)
* GROUPE WEB cafard, veggor, ricola et marcelo
* WIKI à faire : Ce serait cool de publier les plaquettes et les versions textes des plaquettes sur le wiki. Débat : le problème de la faible utilisation du wiki est soulevé, débat sur le peu d'accès à internet de certain/e/s et leurs pratiques différentes... Certain/e/s ont essayé mais n'y arrivent pas... Proposition : le wiki reste un outil collaboratif mais les personnes qui peuvent pas trop l'utiliser, y publier, envoient les textes sur la liste en demandant que quelqu'un/e le mette sur le wiki.
* LE SITE WEB Le site web a migré de ? vers http://pgaconference.poivron.org (+ de détails dans un précédant mail de darkveggy sur la liste stamp) Ce site permet de créer des boites aux lettres et listes particulières (par exemple une liste de travail par groupe local, etc.). Ricola s'occupe de la structure mais il faudra se partager le boulot pour amener du contenu.
Le wiki : est un outil pour le travail collaboratif, docs sur le processus, archives... mais il est public. Tandis que le site pgaconference est la vitrine du projet.
* LISTE STAMP(AT)POIVRON.ORG stamp(at)poivron.org est inscrit de manière "passive" sur les listes internationales, ce qui veut dire qu'on ne recevra pas tous les mails mais qu'on peut écrire à ces listes à partir de la boîte stamp(at)poivron.org. À faire : Il manque aussi les notices "comment bien utiliser la liste ?", veggor va les faire. Secrétariat de la liste : elsa jusqu'à épuisement, répond à tous mails qui arrivent sur stamp(at)poivron.org débat : (ceci repose la question de l'usage des diverses boîtes e-mail les timbrées ou stamp ouvertes auparavant... cette question en semble pas résolue... rock'n roll) Débat : y a des gens envahis de mails que ça fait chier, mais d'autres qui aimeraient bien recevoir tous les e-mails solution partielle : veggor donnera des conseils pour régler les problèmes personnels de boite surchargée + vraiment bien utiliser les petits crochets dans le sujet du message [], veggor va expliquer précisément dans sa notice comment faire, ce sera autoritaire et faudra s'y plier (en gros : les crochets sont pour des noms de groupes de travail qui doivent toujours rester les mêmes, et si on écrit un message sur un sujet, on n'y met pas de trucs qui concerne autre chose, ce qui fait que si bidule n'est pas intéressé-e par la communication, elle ne lit aucun message du groupe "com", et sans remord) . suggestion : On peut aussi toujours fonctionner par téléphone par groupes de travail, ou e-mails hors liste. N'utilisons pas uniquement internet ! (lettres, pigeon voyageur, se voir) Il me semble que le débat sur l'usage de cette liste n'est pas clos...
* OUTILS DE CONTACTS POUR LES GROUPES DÉCENTRALISÉS Il sera peut-être inutile que les gens qui veulent contacter un groupe local contactent la liste stamp, donc nous pourrons faire des listes "stamp-dijon(at)pgaconference.org", etc, demander a veggor quand on veut la creer. On n'aura qu'à faire ça à partir du 30 avril (date où les lieux doivent être fixes, voir plus bas)
* LISTE D'INFOS La liste d'infos est créee, et permet de recevoir des infos régulières de la préparation de la conférence. Pour s'insrire : pgaannounce(at)pgaconference.org ??
* SECRÉTARIAT "INTERNATIONAL" greg propose de prendre le relais, si nicolu et florian, qui ont ce rôle pour le moment, en ont envie après la réu de budapest son rôle : envois réguliers d'infos sur une liste d'infos public pgaannounce(at)pgaconference.org + envoyer des messages et textes sur les autres listes internationales.
* TEXTOUTIL jean-phi et mathieu n'ont pas avancé à cause du CPE, yark yark. mais ils vont y bosser, c'est promis.
* PLAQUETTE yahouuu ! nous manifestons notre enthousiasme : la plaquette est finie et belle. entre 1000 et 15000 plaquettes par langue en français, anglais, espagnol, italien, allemand, et d'autres ? (+ de précisions dans des e-mails de la liste) On a trouvé un super plan à "l'imprimerie 34" à toulouse (cafard(at)no-log.org va être notre point de contact avec eux, et les plaquettes pourront éventuellement être stockées chez cocottes) On aura besoin d'en retirer encore... proposition : en refaire une autre version + précise plus tard : Préciser l'intérieur, préciser les lieux et thèmes. darkveggy veut bien rebosser sur le contenu. Consensus : lancement d'une campagne de soutien à ferdi, pour lui rappeler que vraiment, malgré qu'on sait que ça a été dur, elle est trop bien sa plaquette. Proposition : Après on lui demande si quand même il veut bien reprendre la mise en page de la prochaine version, parce que ça semblerait compliqué techniquement que quelqu'un/e d'autre reprenne le boulot (ahem..). Idée : changer la couleur pour que les gens captent que c'est une nouvelle plaquette. Veggor et jean-phi s'en chargent et se mettent en relation avec ferdi. Adeline dispatche les plaquettes faites aux gens qui veulent en diffuser (cafard en poste aussi je crois ?). elsa (pas forcément toute seule) peut se charger de faire des envois postaux de plaquettes à moindre frais.
* PLAISANTATION ça vient. veggor va essayer de répondre aux questions de ferdi.
* ÉMISSION RADIO elle est faite, en ligne sur un site : acarienhttp://acarien.nokods.org/creations/radio/ AP (absurde(at)no-log.org) va aussi en filer en CDs aux personnes qui peuvent contacter des radios. à faire : L'émission va être déplacée vers le wiki et pgaconference.org
* TOURNÉES DE PRÉSENTATION idée : présenter le projet dans les endroits où nosu évoluons quotidiennement... veggor motivé pour une soirée info à dijon, il aimerait qu'on ait des outils communs. Il va essayer de faire une affiche commune pour nos soirées. Marcelle propose que chacun/e dans nos trucs locaux on se motive et on se passionne. Incrustons nous dans les universités occupées !
== 2 - FINANCES ==
On compte toujours sur la soirée à l'Usine (début juillet ?). Y a 2000 euros qui restent à belgrade. Y a déjà eu 1000euros de benef a genève. Subventions européennes : mina, jean-phi, sophie vont voir peut-être ? Aurore intéressée pour se rallier au groupe. Ceci dit, il n'y a pas vraiment de groupe finance ??? en fait c'est plutôt plusieurs initiatives locales et personnelles. Florian et sophie comptabilisent toujours l'argent Mais comment se fait-il que les choses qu'on s'est engagés à faire à la dernière réu n'aient pas été démarrés ? hein ?! Toujours l'opération "wank for pga" à barcelone. (si on a du sperme, on le vend et on gagne plein de pognon) Darkveggy va voir...
== 3 -LIEUX DECENTRALISES ==
(cf contributions de nicolu et florian sur la liste stamp)
* DIJON
besoin de gens qui se joignent besoin d'un point plus précis entre eux pour logistique et prévisions travaux pour moment décentralisé.
* LYON
Luis se sent un problème de motivation locale, et tient en conséquence à ce que la prochaine réunion STAMP se tienne à la Friche. Pour l'instant, le groupe compte trois personnes (ça dépend des jours ???). Le projet a été accepté par le collectif de la Friche. Question préoccupante de la motivation et du nombre de personnes disponibles, il y a donc inquiétude & sentiment de solitude des rares personnes impliquées.
Thèmes souhaités: biotechnologies, nanotechnologies (espoirs de contributions du côté de Grenoble)
Autres thèmes envisagés: racisme & (néo-)colonialisme (pour l'instant, peu d'écho, mais au croisement de ces thèmes, la question du contrôle social, qui pourrait trouver un écho particulier sur Lyon). pb : y a déjà des gens invités à parler anti-indus dans le tarn, faudrait pas que ça se "concurrence"... A priori les approches seront différentes.
Raoule témoigne de sa peur à vivre la Friche en été, même si elle kiffe la Friche. Il peut y avoir des sorties au lac et aménagements (plantes en pot, sable fin, piscines...)
Il y aura une réu à lyon bientôt pour faire un vrai point et on vous en donnera des nouvelles.
* BELLEVUE DANS LE LIMOUSIN
(cf leur proposition dans un e-mail sur la liste)
* GENÈVE
pb : y a pas vraiment de prise en charge locale, d'engagement clair de la part des gens, selon ce qu'on a compris. Y a un lieu dispo mais pas certain qu'il y ait assez de gens motives ?
* TOULOUSE
25-30 personnes dans les réus S'approprier un terrain et y proposer une alternative de logement (auto-construction) Question de l'urbanisation Question de l'accès à la terre (en ville comme à la campagne) Une baraque auto-construite sera toute prête à monter au début de la conférence et en + il y aura un chantier de construction pendant la conf. Campagne de communication sur la politique de logement social. Jean-phi propose de brancher le MIB qui fait des formations autour des luttes des gens contre les rénovations urbaines. Ce qui motive les gens, dont plein de gens qui connaissent pas forcément l'AMP à la base, c'est le chantier pratique.
Proposition du travail sur les questions de genre. Ce n'est que le début de la rencontre sur toulouse. On a discuté un moment avec Daniel Mang qui apporte un projet... A priori il y a un groupe de travail qui se monte, au moins pour échanger des contacts et des idées, et plus si affinités. remarque : plein de gens pensent que c'est intéressant que cette thématique existe dans la conférence, mais ici peu de gens ont envie de la porter, ce qui est rigolo c'est que beaucoup de filles présentes disent qu'elles sont intéressées mais en ont assez de ne faire que du féminisme, et que donc elles vont faire autre chose.
* LAVAUR (près de toulouse)
Y a un ami, r., qui habite a coté de lavaur, super motivé par le projet, il avait un plan pour un terrain. Sauf que suite à une action, y a eu des arrestations, foutage de merde entre citoyennistes et autres, embrouilles... bref c'est tendu. En plus c'est tendu parce qu'il a diffusé l'appel de raspail, en gros, les clivages se précisent parmi des gens qu'il voulait impliquer dans le projet AMP. Y a aussi (sa compagne ?) et yohana qui est sa fille, qui ont l'air chouettes et motivées. Y a une bande de gens intéressés, que nous appelleront "la bande du tarn", qui se bouge sur les thématiques anti-indus, questions autour de l'enfermement et des mineurs et plus généralement la question des enfants, ados et échanges de savoir... Y a des gens dans le coin qui bossent dessus. Sophie et marcelle sont probablement motivées, pensent que c'est bien d'apporter ces autres thèmes. En plus si les adultes sont citoyennistes, les enfants le sont probablement moins... Timbrées intéressés : sophie, marcelle, ferdi et des gens du cul ?, greg... Possible d'être 5 ou 6 personnes présentes quelques semaines avant... (peut-être aussi nadine qui est branchée sur les histoires d'âgisme ?) (Le comité chiapas et son réseau va être branché, et donc ça poserait les thématiques du lien avec les gens au chiapas, y a un ami j-p...) Se pose encore la question du terrain. (Julie et émilie de frayssinous ont envie de proposer que ça se passe là-bas) Jean-phi sera (avec christine médéo et louna si j'ai bien compris) à lavaur quelques temps avant.
* DISCUSSIONS GÉNÉRALES SUR LES LIEUX DÉCENTRALISÉS
débat : plusieurs personnes pensent que la décentralisation va peut-être pas marcher comme prévu car tous les lieux ne sont pas surs de vraiment exister, y a peut-être des endroits qui vont pas "marcher" et il faudra peut-être revoir le nombre de lieux à la baisse.
autre questionnement : comment des gens de l'AMP vont pouvoir investir ces lieux ? communiquer + précisément les projets de chaque lieu dans le réseau AMP ?
Analyse de sophie : on a voulu faire rencontrer des dynamiques locales avec nos projets d'AMP, et en fait, sauf sur toulouse, les gens des lieux attendent vachement que nous on apporte le contenu, c'est ce qui fait que ça marche moyen.
Confirmation de l'inquiétude de certain/e/s sur le manque de communication internationale, et nécessité du travail de contact. En même temps ça devrait venir... Selon jean-phi, c'est important de faire le relais en tant que convenors, entre groupes locaux et internationaux, sur leurs thèmes entre autres... Sophie pense pas qu'on s'y soit mal pris, que toute conférence AMP est préparée par les convenors et qu'on n'a pas besoin de faire une collaboration étroite avec tous les groupes d'europe pendant un an.
une feuille circule : qui pense s'investir sur quel lieu ? (à insérer)
manque aussi des référents qui inviteraient des intervenants, prépareraient le débat...
proposition d'une deadline pour fixer quels lieux accueillent effectivement la conférence : 30 avril chaque lieu dit s'il est vraiment prêt à accueillir la conf. à faire : aurore et aude envoient un e-mail pour expliquer ça. idem à propos des thèmes ? pas forcément ? Besoin de matérialiser précisément les lieux d'accueil, et de travailler plus à long terme la formalisation de groupes travail sur thèmes et la com à ce propos?
Proposition : chaque groupe local rédige une présentation et invitation pour son projet, à diffuser au niveau international. ça permettre de voir si ça intéresse des gens et groupes, les idées qu'ils apportent, etc. Le rappel qu'il faut rédiger ce texte sera fait dans le mail envoyé par aude et et aurore aux groupes locaux. à faire : faire en sorte que ce soit traduit.
4 - LIEU CENTRALISÉ
Dijon : de toutes façons y a pas d'autre proposition, il semblerait que c'est donc parti pour dijon. Sauf que y a une condition : y a-t-il des gens parmi nous qui peuvent aller sur dijon aider à l'avance ? aude passera son mois de juillet aux tanneries ricola s'il n'y a pas encore plus de besoin à lyon. adeline un peu elsa si le projet de voyage à l'est foire (ou alors une semaine fin juillet) ??? ça pose des doutes parce que par ex. veggor était persuadé que y aurait du monde qui viendrait avant à dijon. c'est quand même stamp qui organise cette conférence donc c'est bizarre si presque personne de stamp ne s'investit à l'avance à dijon pour le moment centralisé. une feuille circule : qui sera disponible quand pour d'investir à dijon ? (à insérer bientôt)
5 - REU BUDAPEST
débat : quel mandat pour prendre des décisions pour les gens de STAMP qui vont là-bas ? Consensus : euhm...? si j'ai bien compris, on a décidé qu'on faisait confiance à nos ami-e-s qui allaient à budapest, qu'illes ne prendraient pas de décisions si elles semblaient trop délicates à prendre.
Voilà le contenu qu'illes vont apporter à la réu et sur lequel illes ont envie qu'on discute :
* financement, voyages et visas Quelle sélection ? à qui on donne du pognon ? (ça va être discuté à budapest) Imposer des tentatives de voyages groupés ? Grands principes : - toujours aller vers des logiques de réduction des coûts. - Il n'y a que de l'argent sale, on accepte la thune si on n'est pas obligé de rendre des comptes. Participation prix libre ? prix fixe modulé ? Les coûts et envies sont variables selon les lieux donc c'est compliqué de prendre une décision générale. Elsa rappelle qu'une copine de belgrade en serbie a dit que pour cette période, il faut demander son visa trois mois à l'avance, aïe aïe aïe...
* traductions Profiter de la réu internationale pour demander du renfort pour booster ce boulot. Contacter les gens qui parlent plusieurs langues, créer un groupe, le répartir ? youpi : darkveggy a une copine motivée (katia) qui fait partie de babel (réseau de traducteurices, partenaire de forums sociaux) et est intéressée + un autre copain, illes sont motivés pour monter un groupe de travail là-dessus et envisager aussi la question politique de la langue. à faire : Greg aussi se propose de coordonner ce boulot sur la liste, de faire une annonce sur liste PGA puis coordonner la liste de gens qui se proposent pour faire de la traduc écrite et orale. Aurore ajoute la question des traductions LSF (sourd et malentendants), elle peut s'il y a demande coordonner un boulot de traduction.
AP coordonne une liste de matos manquant pour les différents lieux, s'il faut que les manques soient résolus par le réseau international.
* modes d'organisation, structure générale de la conf Comment on s'organise pour communiquer entre les divers lieux pendant la conf ? et en cas de problème ? diverses propositions : streaming par internet ? rendez-vous téléphoniques quotidiens puis retours généraux ? un journal ? comment se fait le passage vers le moment centralisé ? Les formes de prises de décisions ? chaque lieu doit auto-déterminer ses propres processus d'organisation mais si c'est + général ? Est-ce que quelqu'un/e peut faire une proposition pour la prochaine réu ? à faire : elsa va voir avec nicolu pour retrouver tout le boulot qui a été fait pour les dernières conf et le synthétiser et continuer sur ses bases là.
* une prochaine réu internationale ? fin juin ? linz ? une réu internationale encore ailleurs qu'en france pour continuer à impliquer des gens ? proposition darkveggy pour se rassurer psychologiquement : réu internationale couplée avec un chantier, début juillet, à dijon ? jean-phi : proposition de faire une réu dans le sud pour mobiliser des gens par la bas. débat : ce ne sont pas les réus de travail qui attirent des gens à la conf. C'est plutôt des visuels, des micro-évènements à plein d'endroit. A discuter à budapest.
6 - PROCHAINE RÉU STAMP
proposition : 25-28 mai à la friche. si ça le fait pas, on demande aux gens du groupe lyon de proposer autre chose.
7 - DIVERS
Des gens de montpellier qui étaient à belgrade réalisent qui se passe un truc en france et vont probablement s'impliquer
LE MOUVEMENT "ANTI-CPE" vs STAMP ?
Il semblerait que l'implication corps et âme de certain/e/s dans ce mouvement les ait éloignées de la dynamique stamp. ça pose soucis à certain/e/s... Finalement on se dit que c'est plutôt un moment où des gens mettent moins d'énergie dans STAMP, une énergie qui passe ailleurs en ce moment mais pas d'opposition sur le fond, cette énergie pourra nourrir le truc stamp aussi, c'est plutôt des passerelles à monter entre les deux dynamiques, des échanges, communiquer...
ALLER A ATHENES pour l'espace autonome en marge du forum social européen ? Nina (skrati(at)yahoo.com) et d'autres y seront et veulent y organiser une réu AMP. Elle demandait si on irait. Au début des egns avaient dit "peut-être". Finalement on dirait que personne de STAMP n'ira.