Réunion pour l'organisation de la conférence décentralisée de Frayssinous (Aveyron)
Compte-rendu fait par marcelle
Samedi 3 juin, à la friche à Lyon
Sommaire
Note complémentaire: j'ai combiné ces notes avec celles déjà rédigées à toulouse en avril dernier.
1/ AMBIANCE ET DISPONIBILITES
1-1 Prochaine réunion les samedi 1er et dimanche 2 juillet à Frayssinous
- L'idée serait de pouvoir arriver un peu avant et de partir un peu après, et en tout cas d'avoir deux journées de travail complets (c'est-à-dire: pensez à arriver au plus tard vendredi soir!).
- Il nous faudrait en même temps avancer:
- sur les contenus thématiques et pratiques (discussions, chantiers, jeux, ateliers...),
- la conception de l'organisation quotidienne,
- l'imagination et la construction des structures d'accueil
- Il sera sans dute possible de rester plus longtemps pour avancer sur des
chantiers, si ça semble nécessaire.
- Il faut penser à inviter d'autres ami-es que nous voudrions impliquer dans
l'organisation de ce truc génial.
- Nous avons oublié de fabriquer un ordre du jour ou de charger queluqes personnes
d'y réfléchir! On peut imaginer que des suggestions soient faites par email sur la liste stamp d'ici là, ou/et que le planning de travail soit conçu à Frayssinous le vendredi 30 juin dans la soirée, lors d'une première réunion.
1-2 Principe général de travail d'ici là
- Le groupe s'investissant sur la conférence de Frayssinous est composé de
personnes localisées aux 9 coins du monde (grenoble, paris, alès, millau, provence, etc.). Nous avons essayé de tracer les plus de grandes lignes, afin que chacun-e retourne chez soi avec des pistes de travail et s'emploie à faire des propositions de contenu plus développées, qui seront mises en commun à notre prochaine rencontre.
- Il nous semble très important de bien réfléchir aux formes et aux contenus de ce
qui se passera pendant la conférence, mais nous pensons aussi qu'il est essentiel de « ne pas tout prévoir », de laisser du temps et de l'espace pour d'autres propositions, et pour que les gens s'approprient le projet en arrivant en Août.
1-3 Disponibilités des gens de Stamp
Nous avons essayer de lister nos disponibilités, sachant que tout-es les stampien-nes impliquées pour Frayssinous n'étaient pas présentes (si vous m'envoyer un mail à marcelleatpoivron.org , je vous rajouterai au CR!). Pour l'instant:
. très disponible pour être sur Fraysinnous (mais sans date encore déterminée): mcpit
. à partir du 1er août: jocelyne, nadine, lipjo et son clan, latumeur, dynamo
. à partir du 10 août: marcelle
. parmi les gens absents aujourd'hui, mais quidevrait s'investir sur Fraysinnous: personnes de l'obscure groupe oblomov (paris), lecri, personnes de longo, delfino... et j'en oublie (écrivez-moi!)
1-4 Ambiance à Frayssinous et recommandations
- D'après latumeur et dynamo, une grande part des gens du lieu sont assez
favorables à cette initiative, mais d'autres sont plus en retrait, voire ne sont pas du tout intéressé-es. Il semble que ça fasse paniquer pas mal de gens à Fraysinnous, de voir débouler trop de monde en même temps. C'est super important qu'on se rencontre, qu'on raconte un peu ce qu'on a en tête, qu'on trouve des solutions communes, qu'on travaille avec les habitant-es de Fraysinnous sur l'organisation quotidienne et spaciale, qu'on échange sur les contenus, etc.
- Une message va être rédigé par absurde et latumeur pour expliqué aux personnes
qui viennent habituellement sur le lieu l'été qu'il sera largement occupé par la rencontre la seconde 15ène d'août.
2/ CONTENUS THEMATIQUES ET PRATIQUES
2-1 ENFANTS, EDUCATION, AGISME ET CONTROLE SOCIAL
2-1-1 Pistes de réflexion
- adultes / enfants / âgisme
Domination des adultes sur les enfants/âgisme/parentalité./protection/auto-organisation des enfants. Idée de discussions sur la base du bouqyuin de John Holt « s'évader de l'enfance » [nadine]
- éducation / instruction / savoirs
Recueil de textes/contributions [promis par les parisien-nes] Echange sur l’animation, l'éducation, la déscolarisation, etc. [contacter des personnes impliquées dans des expériences type CEMEA, « les enfants d’abord » (castres), écoles alternatives, etc.] Education des enfants aux technologies / présence des technologies [lipjo / parisiens] Quelle enfance dans les "quartiers" ?
- mouvement social / mobilisation de « jeunes » (anti-cpe, émeutes de l'hivers,
etc.) [projet d'inviter des personnes quiontparticipé à ces mouvements, à alès notamment]
- enfermement des mineurs
La question de l'enfermement et notamment des prisons pour mineurs, surtout si c'est dans la périphérie de Lavaur où se construit un EPM. Dispositifs d’enfermement multiples (institutions scolaires, sécuritaires, médicales, etc., contrôle social appliqué aux enfants/relations familiales [notamment le rapport de l’INSERM, le contrat de responsabilité parentale et le rapport Benisti…).
2-1-2 Importance des formes et contenus pratiques
- Nous ne voulons pas seulement parler entre "adultes activistes" des enfants et de
nos rapports avec eux. Le projet serait aussi (et surtout) de créer des espaces avec et pour les enfants pendant ces rencontres, d’intégrer ces interrogations dans les pratiques quotidiennes et dans l’organisation des rencontres en elles-mêmes. Et bien sûr, l’invitation ne se limite pas pour nous à un appel aux « professionnels du rapport enfants/adultes » (profs, animateurs et parents), ces sujets touchant chacun-es de nous. Il nous semble pour toutes ces raisons important de réfléchir à intégrer dans nos fonctionnement des dimensions ludiques, mais aussi à considérer l'agisme ainsi que nos rapports au savoir dans les tâches de la vie quotidienne; dans les formes de discussions, dans l'organisation et la réservation de certains espaces, dans les rythmes, etc.
- Il nous semble généralement important de laisser de l'espace pour celles et ceux
qui arriveront plus tard pour la rencontre. Certain-es ami-es ont fortement insisté dans ce sens, parce qu'elles ont eu peur qu'on ne verouille tout.
- Ateliers et autres temps avec/entre des ados/enfants du coin et d'ailleurs:
.« Radio marmaille » , 1H de direct par jour pendant toute la semaine; pour un projet de libre parole aux enfants [neurone]
.Chantier de construction d'une aire de jeu et d'une cabane [zébulon]
.Projet de théâtre forum/action et de situation de jeu pour travailler sur les thématiques de l'âgisme etc. [lipjo; nadine; marcelle; dynamo; et peut-être carine]
.Atelier gravure [latumeur]
2-2 ANTI-INDUSTRIE
2-2-1 Coordination avec d'autres confréences décentralisées
C'est vraiment important de mieux délimiter les sujets qui nous intéressent à Fraysinnous, car les thématiques anti-industrielles vont vraisemblablement être aussi abordées à Lyon (technologies et contrôle social) et à Bellevue (apocalipse environnementale globale). On n'a pas trop avancé sur ce point, mais mcpit va peut-être essayer d'aclaicir le sujet [?]
2-2-2 Pistes thématiques
Extrait du texte de toulouse: nous n'avons pas eu le temps d'en reparler à lyon, même si mcpit, marcelle ou lipjo ont réaffirmé leur intérêt pour ces thèmes, tout comme d'autres, que j'oublie, parce qu'il est tard.
- agriculture industrielle/luttes paysannes/luttes de subsistance, liées au refus
de la normalisation, du puçage, des difficultés liées à la clandestinité/illégalité des pratiques ; comment des pratiques paysannes anti-industrielles/anti-capitalistes peuvent-elles perdurer, être réinventées (d’un point de vue très concret) ?
- intégration des questions anti-industrielles dans le quotidien, notre rapport aux
outils technologiques (ordinateur, téléphone, etc.), la modification des environnements (ville et campagne, urbanisme, rythmes de vie…).
- stratégies de lutte face à la techno-industrie et son monde. Quelles sont nos
objectifs, nos modes d’action nos cibles ? Nos relations aux « mouvements citoyens » ? aux médias « conventionnels » ?...
- société industrielle, technologies et féminisme/questions de genre
- questionner l’opposition couramment faite entre les notions «authentique/artificiel », « vie/mort », et les notions des « nature », de « vérité », etc.
L’actualité récente de ces luttes (biométrie dans la région parisienne, puçage des animaux dans le sud-ouest, silicon valley trans-alpine…), et notamment les rassemblements à Grenoble autour du 1er juin, feront sans aucun doute émerger de nouvelles réflexions sur les perspectives de contestation, ainsi que sur l’émergence d’autres valeurs et pratiques, dégagées (autant que possible) des contraintes industrielles.
2-3 AUTRES CONTENUS PRATIQUES
- L’idée serait d’alterner des discussions, échanges de savoir et réalisations
pratiques, tout au long des rencontres. Ces chantiers dépendent fortement des besoins locaux (infrastructures sur le lieu)… en attente de propositions !
.projets autour de la construction de yourtes [mazurka]
.travail du bois avec des outils à main (non électrifiés) [mazurka]
2-4 POINTS DE DEBAT: Liens et problèmes entre les focus
Je n 'arrivais pas à résumé, alors j'ai reproduit approximativement un partie de la discussion, en oubliant plein de trucs et en ne sachant plus très bien qui avait dit quoi... il me semblait néanmoins important de retranscrire avec un certain détail.
-Jo: Faut-il utiliser ou non des 'contributions écrites / contributions théoriques', pour s'interesser à ces sujets ? Il y a en tout cas une envie de ne pas partir de là pour s'interesser aux questions d'âgisme et de savoir, pour s'interesser aux enfants. Considérant les rapports de hiérarchie, d'éllitisme, de pouvoir etc. qui accompagnent l'usage de ces apports théoriques dans nos milieux, j'aurai même envie de m'en passer plus radicalement pour cette fois.
-Na: En même temps, je constate un manque d'apport théorique sur ces thèmes liés aux enfants, ce qui est aussi un problème.
-Dy: En en discutant à Grenoble avec des gens de paris, ilsemblait y avoir des désaccords sur la place du jeu et de la dimension ludique pour faire des choses avec des enfants. Mais je crois en tout cas important de ne pas tout axer sur des formes qui excluent les enfants, surtout pour parler de nos rapports avec elles-eux.
-Ma: Je proposerais une approche plus « stratégique », dans l'idée de construire des 'ponts entre les thèmes'. Il me semble qu'une grande partie des militant-es ant-indus développent une approche non seulement très théorique (voire intellectualisante), mais qu'il-les considèrent souvent leur terrain de lutte comme « prioritaire ». J'ai personnellement envie de mettre en question cette notion de '« lutte prioritaire »' (exemple de l'anti-féminisme exprimé par une grande part des ce milieu, par ailleurs majoritairement blanc, masculin, relativement âgé et de formation intellectuelle). Donner des éléments théoriques sur ces sujets, c'est donner une voie d'accès, parler le même langage qu'elles-eux, afin de les amener à s'interesser à ces questions et à entendre des revendications sur la mise en question des formes et des 'rapports de domination' qu'elles induisent.
-Jo: Mais cet intellectualisme et ce mépris pour d'autres luttes rendent nombre des ces militant-es chiant-es et excluant-es. Je n'ai pas spécialement envie aujourd'hui de faire un effort pour me faire comprendre d'elles-eux, me soumettre encore à leurs critères. J'ai envie de faire des choses bien plus concrètes, tournées sur la thèmatique des enfants.
-Pu: Au final, la question est bien de définir quelle type d'invitation on veut faire: 1/ une invitation « large », dont on sait qu'elle drainera des gens de cultures politiques divergentes et qui se confronteront sur les centres d'intérêts, les méthodes et les priorités; 2/ un appel au contraire déjà excluant, pour éviter cette confrontation.
-Li: Je pencherai plutôt pour trouver coment faire du lien. Il y a des sujets qui le font très clairement, comme cette histoire de consommation des produits de la société industrielle, de la présence des objets technologiques, de leur usage par les enfants, et de comment on en chie avec ça, etc.
-Ma: Et même, plus largement, les thématiques de l'éducation, de la création et la transmission des savoir, qui sont directement liées à l'analyse de la « Science ». Je dirais même que dans mon idée, ça me semblait intéressant d'associer thématiques anti-indus et des enfants, parce que que ce sera moins conflictuel que si j'arrivais avec 'le focus antipatriarchat / anti hétérosexisme', pour remettre en cause le « zodiac de Kaiser Sauzee » (NDT: la nef des oufs, autrement dit, la notion de luttes prioritaires).
-Li: Ok, mais je n'ai pas envie de passer si vite sur les questions de genre, parce qu'avec la ombinaison de ces thèmes, y'a des chance qu'on soit en pleine 'division « théorie/vaisselle »'. Je vous laisse imaginer qui s'occupera plutôt des grandes théories sur la société industrielle, et qui sera prioritairement avec les enfants et à la cuisine... Il faut vraiment travailler là-dessus. D'autre part, il y a eu des enfants à Belgrade qui ont très activement participé à plein de chose et qui reviennent cette années avec des attentes, et la volonté de s'impliquer d'autant plus activement.
-Ma: En fait, j'ai plusieurs propositions concrètes par rapport à ce focus « antipatriarchat / anti hétérosexisme », que je peux lister ici, mais je crois que j'ai besoin de sentir des complicités, de m'assurer de ralation de cond=fiance avec des ami-es filles et garçon, pour me sentir de la porter: 1/création d'un espace non-mixte pour dormir (voire plus?); 2/volonté d'attention accrue aux femmes et aux « compagnes de - »; 3/ contribution écrite sur les thèmes « luttes prioritaires et virilisme ».
-Na: N'oublions pas la 'dimension internationale des rencontres': les gens vont venir avec d'autres préoccupations, d'autres envies, d'autres façons de tourner les problèmes. Laissons-leur de la place, nous sommes en train de tout poser dans un cadre très franco-français.
-Jo: Et en même temps, c'est important d'en dire assez pour que ça puisse intéresser/motiver des gens. Et puis argh, il faut qu'on parle de traduction: on n'en a pas parlé!
3/LOGISTIQUE
3-1 A construire
- chiottes sèches et douches
- espace(s) camping (et éventuellement conduite d'eau, si on l'éloigne du hameau)
- dôme géodésique [proposition de construction de jocelyne pour début août]
- terrasse sous les arbres
- structure en exterieur pour se protéger du solei et de l'orage
3-2 A récupérer
- marabou/yourthe [latumeur à amien]
- tissus, bâches
- bois pour le dôme, planches; palettes
- tuyau souple
- tuyau conduite d'eau
- matos cuisine: grosses gamelles/vaisselle/trépieds/gasinières
3-3 Nourriture ravitaillement
Plans ravitaillment:
- cadies dans les bio-coop, producteurs sur les marchés [plan de lipjo à alès;
latumeur à st afrique et dynamo à monpellier... on verra autour du 1er juillet]
- demander aux ami-es de lavaur/tarn [jocelyne; en les invitant le 1er juillet et
tout en prenant en compte qu'illes seront aussi interessés sur d'autres lieux]
- trouver des plans avec des producteurs du coin à qui proposer des équipes de récolte
- voir avec greg dans la Cro