Compte-rendu Visas-Finances
Lyon, 4 juin 2006
I) Visas
Protocole actuel :
- Cedric gérait les demandes via mail jusqu'à maintenant
- Marcelle s'occupait de transmettre les demandes téléphone à Cédric
Le tel de Aude pourra continuer à servir jusqu'à la conférence.
A présent :
- Jocelyne serait OK de prendre en charge les demandes via mail et le portable de Marcelle. Elle refilera peut-être le phone à Jean Phi ou Marcelle du 01 au 15/07.
Marcelle créera l'adresse stamp-visas@pgaconference.org et effectuer à un mail d'annonce sur les délais de demande et notre soutien à certains couts.
- L'asso "Echanges et mouvements" est demandeuse. Le bureau change avec Marcelle et Ian qui remplace les précédent-es.
Technical points :
- Délais de visas : environ 15j ,mais en été les demandes peuvent parfois prendre 1 mois.
Prix : environ 20 à 30€ => à vérifier avec Longo
- On se doit, en tant qu'accueillant-es d'assurer la responsabilité des personnes lors de leurs venues : nourriture-logement (facile) assurance-médical (moins drôle)
On demande aux personnes si elles ont une assurance si oui : on leur fait confiance ; si non on leur explique comment s'en procurer une => Se renseigner sur la possibilité d'une assurance couverture des gens qui demandent des visas pour un période Jocelyne?
(C)La personne peut venir plus tôt pour aider à la préparation, pas pour le rangement après. Penser aux urgences médicales, psychiatriques ou autres pendant la conférence
(C)Assurer une permanence pendant la conférence, avec un contact téléphonique, et prendre en compte les problèmes éventuels sous notre charge. =>Contacter Marco de Leiden ou cf. avec Cédric pour les possibilités d'assurances des assos pour "dégats humains" : Jocelyne. (D)Il faudrait à priori une assurance spéciale pour nous couvrir si on accueille plus de 19p dans un lieu. Ian se renseigne.
Débats ou plutôt question de fond (qui a dit qu'on prennait pas le temps d'en faire??) sur l'assurance : C'est dommage que les problèmes de responsabilité nous bloquent dans un collectif comme STAMP. C'est gênant ces discussions car on remet en cause le système social et économique et on arrive pas à être plus solidaire. On critique un système de santé avec qui on veut pas négocier mais on est pas autonome sur le médical : hopitaux entre autre. Alors c'est joli de dire que c'est de la merde, mais on fonctionne pas différemment. La vie est risqué alors "Do we", assumons la cette fucking responsabilité. La protection juridique ça marche pour les petites merdes mais pas vraiment pour les grosses.De manière général, c'est bien de connaître le fonctionnement légal et se positionner par rapport à ça, et agir en conséquence.
II) FINANCES
Charges :
- constructions
- bouffe
- électricité-eau
Idées de prix pour la conférence (centralisée et décentralisée) :
- prix fixe
- prix libre
prix libre avec indication "Ecotopia" => Se renseigner sur la grille "Ecotopia" pour prix selon les pays : QUI?
- ce que les gens dépenseraient chez eux-elles pendant la même période (C)Dans tous les cas, expliciter les coûts.
(C) => Le prix fixe est pensé "fachiste" pour certain-s donc on part sur prix libre, en explicant ce que sont les frais , et visibilisation de la grile d'Ecotopia pour rendre conscient les gens des différents niveaux de vie dans les 2 sens. (C) => Ce moment "récolte de thunes"serait aussi un accueil avec guide de la conférence
(C) 3 "check point thunes" :
- 1 pour le moment décentralisé
- 1 pour le transport géré par le lieu décentralisé
1 pour le moment centralisé (C)=> Les comptes sont séparés et propres à chaque lieu, mais on peut rééquilibrer en cas de perte dans un/des lieux. S'il y a un surplus, il est reversé à la conférence centralisé. On effectue les comptes pendant le moment centralisé, ce qui implique que les lieux aient finis leur compta en arrivant à Dijon. RQ : Pour le transport, bus et camion partiront de Toulouse. On se coordonne entre les lieux pour le transport et à l'arrivée dans un lieu pour l'apport de matos.
(C) Des questions seront posées pour motiver le remboursement des frais aux personnes en faisant la demande :
- 1-Quel est votre intérêt pour la conférence ?
- 2-A combien estimez-vous votre voyage et à quelle hauteur voulez-vous être aidé ?
- 3-Si vous êtes dans un groupe local, pouvez-vous le présenter ?
(C)=> Le choix est délégué à Jocelyne, Cédric et Ian à qui l'on fait confiance mais qui doivent être hyper transparent-es car assument un rôle de pouvoir. Si il y a refus, on répond en argumentant, en envoyant la réponse sur STAMP sans en débattre (et peut-être le WIK (D)). On se fixe des critères liés à la charte de l'AMP et de voir si il ou elle est lié-e à un collectif ou une lutte. On privilégie les personnes de l'Europe :
si il y a des gens d'Europe centrale/Est avec de bonnes motivations (C)=> on finance en demandant à des gens connus du pays si ce n'est pas exagéré en terme de coûts.
- si il y a des demandes de personnes de l'Ouest, on essaie de financer au minimum mais voir au cas par cas
(C)=> Dans tous les cas, on explique clairement à tout le monde de nous dire si la thune est un obstacle pour venir. =>Retour des éventuels problèmes à la réu internationale à Dijon
Qu'est-ce qu'on décide pour les pakistanais ? Explication que l'AMP international est à présent subdivisé en continent, et ce pour éviter et les sur-représentation et de renforcer les luttes locales. Si une conférence est prévue en Asie, les relancer dessus, tout en leur disant que leur présence peut être intéressante en terme d'échanges de luttes. Les mettre donc en contact avec l'AMP Asie et de voir si elle peut financer leur voyage en France car la limite des frontières n'est pas une raison suffisante pour refuser. Argumenter que l'on privélégie les européen-nes, qui ne pourront peut-être pas être tous et toutes financé-es. Jocelyne leur écrit. Lancer aussi une demande sur PGA.
On budgétise ce que l'on peut mettre dans les visas et le transport, même si c'est difficile vu que l'on a pas de thunes pour le moment => Ian (C)=>Possibilité d'harceler des gens impliqués dans l'AMP pour parrainer des voyages de personnes : cf. Olivier ; et possibilité de financement par les groupes locaux.
Dans le formulaire d'inscription, demander quels types de transports les personnes utilisent et les éventuels places disponibles. On effectue un texte pour expliquer notre rapport au fric et notre logique de réduction des coûts et l'encouragement des co-voiturages.
Texte effectué par AP et Nico