Logistique du moment centralisé
La discussion a débuté lundi matin en constatant que c'est un peut dommage que ce thème soit traité alors qu'il reste relativement peu de genTes, alors qu'il pourrait concerner tout le monde.
'On' a ensuite situé le contexte du lieu d'accueil, les tanneries, espace autogéré de Dijon. Cet espace est séparé plus ou moins formellement en 2 parties: la principale salle d'activités publiques(concerts, spectacles,...), et la partie 'habitations et autres activités', qui gère le reste de l'espace(hangars, partie d'habitation, friche et potager,...).
Ces espaces sont gérés par deux collectifs distincts. Le collectif des habitantes n'est pas entièrement partie prenante de la dynamique et les positions individuelles sont assez partagées, même si il y a le consensus pour accueilir la conférence. Il faudra préter attention aux souhaits, craintes et exigences du collectif à la fois avant, pendant et même après les rencontres. Notemment :
- Qu'il y ait bien une bonne dynamique pour le chantier de préparation prévu en juillet, puisqu'il s'annonce assez vaste, en essayant de pas trop
bouffer l'espace habitantes. * Que suffisemment de gentes s'engagent à rester après la conférence pour le nettoyage et réaménagement, et pas juste le jour d'après pour le coup de balai superficiel.
Pour essayer d'avoir une idée des disponibilités de chacune, un tour de table des présences a été effectué (je ne note que les engagements sûrs): Anne pascale sera là la deuxième quinzaine de juillet et pour le nettoyage; Ben pour la première quinzaine; Luis pour le nettoyage-qui pourra aussi être vu comme un moment pour se retrouver et souffler touTes ensemble; Elsa environ une semaine en juillet, pour le nettoyage et pour les vacances groupées qui suivront; Nadine la deuxième quinzaine de juillet; Punk en juin(!); Nico sera présent en juillet mais aimerait trouver le temps de partir au moins une semaine et sera là pour le nettoyage; Vegor a priori pareil; Sophie sera la pour le nettoyage; Julie aussi; Aude sera là environ du 6 au 20 juillet et pour le nettoyage; Luciano sera là au nettoyage et pour 'nous' ramasser à la petite cuillère; Anne-so sera là une semaine en juillet; Florian ne sera pas là la première semaine, mais après pourra venir selon les besoins; Aurore sera là au nettoyage.
En l'état actuel, c'est peut-être un peu limite, mais il y a plein de gentes à contacter qui n'étaient pas présentes à la réu.
A été aussi évoquée la situation vis à vis de la légalité du lieu; une partie seulement est conventionnée, et un bon bout est et sera squatté lors de la conference, y compris le principal champ de camping. A priori(selon les habitantes) il ne devrait pas y avoir trop de problèmes avec les autorités, mais le risque zéro n'existe pas. Les problèmes pourraient plutôt arriver après l'évenement, mais celui-ci contribuera aussi au rapport de force avec les autorités et est considéré comme pas plus mal. D'ailleurs, des gentes aimeraient que se fasse une 'sortie' en ville pour se montrer et visibiliser l'évênement, et cherchent un peu des idées originales voire ludiques.
Quant à l'aménagement de l'espace prévu, pour celleux qui connaissent déjà le lieu:
- Le hangar d'activité du collectif d'habitantes pourra garder plus ou moins ses fonctions actuelles, c'est à dire les espaces infokiosques, fripes,... mais à condition d'y instaurer une permanence/personnes référentes pour que cela puisse marcher à peu près; sinon, il est prévu de fermer cet espace;
- La salle 'print'(la cave où est installé une salle d'informatique) pourra servir de manière 'interne' de salle de coordination/réunions;
- La salle d'activités 'publiques' pourra servir d'espace convivial, avec un coin indymédia;
- Un grand hangar au fond du couloir pourra servir de salle de réunion principale;
- Les cuisines seront installées dans la dite 'salle de répètitions', qui se trouve vers le fond du couloir aussi;
- Les espaces pour dormir, ce sera de l'autre côté du boulevard, où il y a un ancien verger en friche et aussi des champs 'utilisables'; Il y aura des possibilités d'aménager selon les besoins et envies plusieurs espaces distincts (est déjà prévu un espace camping non-mixte entre femmes): en tout cas il y aura un espace principal sur un champ, et d'autres possibilités plus tranquilles et ombragées dans d'autres endroits de la friche.
Du coup, pour ce qui est des prévisions du boulot à faire en juillet:
- Tout un tas d'installations d'espaces divers et variés,
- Des délimitations et vérouillages d'espaces privés,
- L'installation de douches et du coup du reséau d'eau qui va avec; l'idée est d'au minimum 2 espaces de douches collectives et 3 espaces individuels,
- Des baignoires dans le jardin,
- Plein de chiottes en plus(minimum 10), situées probablement sur le terrain vague et le camping/friche,
- Du boulot d'electricité pour acheminer le jus vers le fond du hangar, vers la salle de réu et la cuisine, et d'ailleurs penser et mettre en oeuvre des moyens d'éclairage autonomes pour la partie camping/friche car ces zones ne seront pas connectées au réseau électrique.
Ah, sinon, a été évoqué qu'il manque plein de matos pour créer des 'petits' espaces collectifs couverts:marabouts, domes, etc... Sachant que plein pourront bouger des lieux décentralisés vers dijon ensuite.
Les structures de la conférence centralisée
Ce thème a été discuté lors de la réunion stamp-international qui a eu lieu à budapest, et du coup la discussion a été structurée par le retour de ce qui s'y est dit, enrichies de remarques, idées, approfondissements entremélés par les gentes presentes.
Tout d'abord se pose la question des utilités potentielles de la réu centralisée:
- la retransmission des discussions effectués lors des moments décentralisés,
- Profiter d'être réunies pour soumettre des projets,
- Mise en commun voire approfondissements des thématiques transversales(qui à ce jour sont): féminismes et genres, statégies de luttes, et structuration du réseau amp. Ce dernier thème nécessite particulièrement des outils de prises de décisions collectives,
- Des chantiers et ateliers divers et variés, sachant que la gestion de la vie collective sera déjà un chantier en tant que tel,
En découlent des idées sur les formes que pourraient prendre la conférence:
Déjà, en amont(c'est à dire dans les réunions décentralisées), il faudra mettre en oeuvre et insister pour que les matériaux de restitutions, comptes-rendus des divers discussions et évenements soit préparées, et même qu'il puisse déjà avoir un ordre d'idée effectué sur ce qui necessitera un retour lors de la réunion centralisée et comment; il y aura divers modes et échelles de transmissions d'information et il faudra regarder ce qui nécessite une retransmission lors des discussions toutes ensemble et ce qui pourra se faire directement par petits groupes ou par d'autres outils(affichage,...). Il se peut aussi que des gentes ne viennent pas au moment centralisé, c'est à prendre en compte pour s'assurer quand même que des retours soient faits.
Sinon, pour ce qui est du déroulement des 4 jours en eux-même: Le premier jour pourrait avoir une utilité spécifique par rapport aux autres; notemment la mise en place des cadres de travail pour structurer les prochains jours qui incarneront les moments de rencontre/activités en tant que tel. Il faudra aussi penser à la fatigue des participantes et ne pas commencer trop speed, voire être zen et ludique, sans non plus trop casser le rythme. Il pourrait aussi être vu sous l'accent d'un moment de rencontre, voire de retours décentralisés/posage de rencards pour les prochains jours(mais cette idée, laissée en cet état, apparaît un peu contradictoire avec le reste de la discussion).
Les deuxième, troisième et quatrième jour auraient plus ou moins la même structure;
- En gros une partie(le matin?) pour ce qui est censé concerner tout le monde: les thématiques motivées par ce qui s'est passé lors des moments décentralisés, les questions transversales, et aussi de l'espace libre pour l'imprévu; a été évoqué à un moment les modes de discussions sous forme de 'caracol'(elsa va rechercher voire mettre à disposition un peu plus de doc; mais cela apparaîsait comme un mode de réunion par petits groupes de gentes qui ne se connaîssent pas, où le passage de l'information laisserait la place aux ressentis et vécus individuels, au lieu de donner des infos aseptisées dans des grandes réus; on pourrait peut être imaginer d'expérimenter des retours de discussions passées lors de moments décentralisés de cette manière).
- On y étalera aussi par étapes sur plusieurs jours les parties décisionnelles à prendre en grand goupe, en expérimentant des modes de discussion autres que les pleinières; on été évoquées les spoke coucils (grossièrement: outil permettant de prendre des décisions par concensus, qui marche par la formation de groupes affinitaires, déléguées correspondantes et animateurices de la réunion. La discussion se fait par étapes de ping-pong entre les petits groupes et les réunions de leurs déléguées, qui discutent devant tout ce beau monde).
* Le reste de la journée se continuerait en petits groupes pour divers ateliers et discussions.
Un autre outil de coordination/ retours/ informations/ rendez-vous autre que le moment de plénière sera une espèce de tableau d'affichage.
- Il pourrait être bon de le penser un peu, pour qu'il ne soit pas complêtement anarchique, anomyme, et ne suive pas forcément la loi du 'c'est moi qu'ai le plus gros marqueur'; et prêter attention aussi à la traduction des infos. Il aura évidemment aussi le rôle de laisser de de la place à l'imprévu, mais l'imprévu ça peut aussi se préparer pour que ça se passe pas trop mal.
- Il ne se substitue pas mais plutôt complète les retours et rendez-vous en plénières qui justement ont l'avantage de pouvoir susciter plus d'envies et de ne pas être anonymes; il servirait à garder une trace de la restitution des plénières dans la durée.
A aussi été évoquée la question de la place potentielle que pourrait prendre les gentes qui ne viendraient que pour ce moment centralisé, par rapport à celleux qui ont suivi aussi le moment décentralisé. Cet question nécessitera un travail d'approfondissement car pour l'instant il y a juste l'idée de prioriser les genTes qui ont suivi la partie décentralisée, sans pour autant effectuer une censure totale des autres...