STRATÉGIES de lutte et STRUCTURES du réseau AMP


APPEL à des débats stratégiques sur nos luttes et à des discussions sur la maintenance des structures du réseau AMP, lors de la conférence AMPe d'août 2006


APPEL

La conférence de l'AMPe sera cette année encore, non seulement l'occasion de croiser et de renforcer informations, pratiques et projets de lutte entre de nombreux groupes, mais aussi de donner corps au réseau qui facilite ces rencontres. Nous proposons que des discussions se déroulent, autour des STRATÉGIES DE LUTTE et de la MAINTENANCE DU RÉSEAU AMP.

Elles prendront des formes et des temps différents:

Stratégies de lutte

Le réseau AMP a d'abord été conçu comme un outil de coordination pour consolider des luttes. De contre-sommets en forum sociaux, le constat est souvent revenu ces dernières années, que nous ne nous donnions pas les moyens d'une réflexion approfondie sur nos stratégies d'action et les enjeux de fond qui animent nos luttes.

La tenue de Conférence de l'AMP hors de l'agendat des contre-sommets, si elle permet de se "coordonner" sur des actions, doit également permettre d'ouvrir des espaces propices à des réflexions plus poussées qui, elles aussi, contribuent à la construction de relations de confiance et d'amitié, à la clarification de nos objectifs et pratiques communes et, finalement, au renforcement de nos luttes par leur mise en réseau.

Il ne s'agit pas de discuter des "stratégies globales du mouvement révolutionnaire mondial"!

Ce dont nous voudrions parler, c'est nos pensées stratégiques propres, dans chacunes de nos luttes et contextes respectifs. Dans ces discussions, aucune décision n'est à prendre au nom ou à l'échelle du réseau AMP. Leur contenu contribuera plus indirectement à nous transformer, sera le moyen (pour celles et ceux qui sont touchéEs ce contenu) d'avancer vers des options stratégiques clarifiées. Il permettra aussi de visibiliser des enjeux trop souvent relégués à des luttes et des milieux cloisonnés, mais qui gagneraient à être traitées de manière transversale.

Pour toutes ces raisons, il ne nous semble pas nécessaire de mener ces discussion en grandes assemblées.

Pour faciliter les échanges et aller plus loin dans les débats, nous proposons plutôt de les aborder en petits groupes dans chaque lieu décentralisé dans un premier temps. Puis de se retrouver à Dijon por le moment centralisé, où ces discussions seront mises en commun et poursuivies, également dans le cadre de petits groupes thématiques, les après-midi.

Maintenance des Structures du Réseau AMP

Ces rencontres AMP n'existent pas toutes seules. De nombreuses personnes se sont investies dans leur organisation, et plus généralement dans la maintenance des structures du réseau (site web, newsletter, infopoint, réunions d'hivers, convenors, support group...), qui le font exister dans la continuité.

Nous voudrions engager des discussions qui permettent aux unes et aux autres de s'emparer de ces structures, les faire vivre. On pourra revenir sur les dernières décisions prises à ce sujet lors des conférence précédantes, afin de tirer le bilan de ce qui marche et de ce qui ne marche pas, de les modifier ou de les saborder...

Ces discussions seront probablement plus techniques, mais elles sont à nos yeux éminemment politiques. Si nous estimons que ces structures sont utiles à nos luttes et nos existences, il est important que nous les prennions en charge. En nous passionnant pour elles, nous posons aussi des questions politiques sur les formes d'organisation et de vie qui nous semblent acceptables ou non. Nous voulons plus généralement nous questionner sur la pertinance de ce réseau (à l'échelle européenne), comprendre à il a servi dans ce passé comment il pourrait se maintenir, évoluer ou disparaître...

Traitées en groupe de travail sur l'ensemble des lieux décentralisés, ces discussions sur les structures de l'AMP doivent aboutir à une série de décisions collective quand à leur avenir. Elles se dérouleront probablement sous forme de plennières pendant le moment centralisé, sous la forme de "spoke council", ou d'autres formes de délibération facilité, en grand nombre.

Sans se baser sur de grandes résolutions de principe, il est certain que ces débats seront conditionnés par la tournure des réflexions de fond, développées en plus petits groupes et en après-midi, pendant la conférence centralisé (décrites plus haut).

Contributions

[PgaStrategiesAndStructuresIssues/StrugglesStrategies]

[PgaStrategiesAndStructuresIssues/StructuresDiscuss]

[PgaStrategiesAndStructuresIssues/StructuresDecisions]

DOCUMENTATION sur l'AMP et son histoire

Brochure d'introduction à l'AMP/STAMP

sur le site web: http://pgaconference.org/fr/2006/materials#plaisantation

et le wiki: Plaisantation

Récit du processus d'organisation de la conférence, à travers ses grandes étapes, ses débats & décisions - récit chronologique, mais aussi thématique, accuentuant certains éléments -, ainsi que des fiches techniques.

La première partie est un récit subjectif des liens entre Sans-Titre et l'AMP et retrace une série de débat relatifs aux structures du réseau AMP dans ce cadre.

sur le wiki: TexteOutil

sur le site web: http://pgaconference.org/fr/pga/hallmarks

- Articles concernant la discussion sur le processus de l'AMP en 2002 à la conférence de Leiden: http://old.pgaconference.org/_postconference_/pp_index.htm

- Articles sur les discussions stratégiques au sein de l'AMP en 2002 à la conférence de Leiden: http://old.pgaconference.org/_postconference_/st_index.htm

STAMP: PgaStrategiesAndStructuresIssues (dernière édition le 2008-12-19 18:59:56 par anonyme)