Au Sud-Ouest, à Toulouse, un campement en ville

Description

Pour participer aux rencontres, remplir le formulaire d'inscription: Formulaire

des personnes du collectif Indymedia local et des squattereuses sont motivées pour accueillir une conférence décentralisée sur un campement dans un terrain en friche. Ce projet peut impliquer certaines confrontations avec les forces de l'ordre. Si certaines personnes ne se sentent pas de prendre ces risques ou de les faire courir à d'autres, d'autres lieux décentralisés seront plus « safe » en terme légal.

L'organisation du village:

Tout au long des 9 jours de rencontres, des chantiers/expèriences d'autoconstructions pourront être réalisées le matin. L'aprés-midi auront plutôt lieu des discussions ou autres ateliers; le soir des projections, débats ou fêtes.

L'idée est d'organiser l'installation du village dés le premier jour, en même temps que sera montée la première autoconstruction démontable. Un rendez-vous est fixé le samedi 19 août dans le jardin Raymond 4 qui donne sur le musée des abattoirs rue charles de Fitte, et le départ vers le lieu de montage est fixé à 9h pétante! Pour cela, diverses équipes vont s'organiser pour se répartir le travail lors de ce premier moment d'installation:

Divers éspaces sont déjà pensés (ce qui n'empèche pas d'en créer d'autres): un éspace cuisine, un point informations, un lieu de repos (en plus de tous les couchages autonomes des participant-es, c'est à dire les tentes), un espace non-mixte femme, plusieurs éspaces de débats dont un grand qui pourra servir pour les projections et les retours en grand groupe, un/des espaces sanitaires (en fonction du point d'eau) sachant qu'il sera aussi possible de prendre des douches chez des personnes sympa de toulouse, des chiottes sèches, un coin médic, ...

Accueil

nous pouvons accueillir plus de 100 personnes, en camping "sauvage". Un rendez vous est fixé le samedi 19 août au matin ( rue Charles de fitte, dans le jardin qui donne sur le musée des abattoirs), avec un départ à 9 heure maximum vers le lieu du campement.

Themes

pour l'instant...

Des textes ont été rédigés comme base de discussion sur ces thématiques; ils sont sur: ThemesToulouse

Aussi, un super dépliant avec ces textes : http://www.poivron.org/~angie-romimous/PseudoPrive/TracToulouse.pdf

Chantiers

projet d'auto-construction/action pour protester contre les politiques de logement et les expulsions. Le but est d'auto-construire sa propre maison avec du matériel potentiellement récupérable en milieu urbain. Une première maison sera préparée à l'avance (début août), et sera entièrement démontable et transportable. Cette première auto-construction sera montée dés le premier jour de la conférence décentralisée (le 19 août). D'autres expèriences d'auto-constructions se déroulleront pendant la durée des rencontres, avec cette première maison témoin sous les yeux pour avoir une idée de ce qu'il est possible de réaliser. Cette première auto-construction sera d'une superficie d'environ 30m2. L'idéeé est de construire une structure ronde, avec 12 côtés. Chaque côté sera composé de 2 modules. Un module est constitué de 2 palettes (1m/80cm) l'une sur l'autre remplies d'un mélange terre/paille/sable. Le toit sera composé de 12 triangles maintenus par 13 chevrons; ces triangles seront pleins de paille et recouverts de plaques offset. Le sol, pour faire au plus simple: des plaques sur des palettes. Aprés les rencontres, cette auto-construction sera récupérée et pourra servir dans d'autres moments d'occupations ou sur des terrains d'amis à la campagne.

Contact

messagerie : <stamp-toulouse AT SPAMFREE pgaconference DOT org>

stamp-toulouse@pgaconference.org

site : http://toulouse.indymedia.org/


Appel

appel de mi-juillet, le plus récent

Invitation à participation à l'action mondiale des peuples à Toulouse

Du 19 août au 27 août va avoir lieu dans le cadre de l'action mondiale des peuples (http://pgaconference.org) un événement dans Toulouse même. Cette année, l'action mondiale des peuples se déroulera sur cinq lieux décentralisés du 19 au 28 août pour ensuite se poursuivre lors d'un moment centralisé sur Dijon du 30 aout au 3 septembre. Une caravane partira de Toulouse le 28 août au matin pour rejoindre Dijon le 29 au soir en passant par Frayssinous (Aveyron) et Lyon où d'autres conférences décentralisées se dérouleront. Nous, le collectif toulousain en charge de l'événement sur Toulouse, avons pensé vous inviter à cette rencontre car nous avons décidé de centrer les thématiques traitées autour de l'autonomie en terme d'habitat. Ainsi, nous voudrions aborder durant ces neuf jours le problème de l'urbanisation: une critique de la politique de logement social actuelle, accompagnée de remodelages de quartiers qui facilitent très souvent le control social; et envisager les solutions existantes et à penser en matière d'accès à la Terre mais aussi bien en matière d'éco/auto-construction. Ces thématiques sont peu détaillées ici, mais l'un des objectifs est de les approfondir pour constituer un recueil de textes ou une brochure. Deux textes d'introduction aux thématiques de l'urbanisation et à l'accès à la Terre sont disponibles à ces liens : http://pgaconference.org/fr/2006/urbanism et http://pgaconference.org/fr/2006/access_to_land.

Durant cet événement, nous proposerons des ateliers d'autoconstructions sur un projet de maison en palette, paille et mélange terre/sable. Nous en aurons déjà préparé une dans un premier temps en éléments démontables pour pouvoir l'installer rapidement et que les gens extérieurs participant aux chantiers puissent avoir constamment l'image du résultat du chantier sous les yeux. Durant ces chantiers de prémontage, nous préparons les structures en terme de sanitaire et de dômes supplémentaires manquant pour le village autogéré.

Outre ces chantiers d'autoconstructions, nous voudrions aménager des espaces de vie commune : cuisine autogérée, espace de projection, espace de débats, espace lecture, point info. Pour animer ces espaces, nous voudrions vous faire intervenir puisque chacun d'entre vous est impliqué dans une des thématiques de l'événement.

Ainsi, si vous êtes intéressés pour participer à cet événement en proposant une projection, l'animation d'un débat ou simplement pour passer voir le déroulement des rencontres, nous vous proposons de nous contacter à l'adresse mail suivante autoctoulouse@lists.nokods.org. De plus, pour pouvoir au mieux organiser ces rencontres et prévoir un programme détaillé, nous demandons à chacun d'entre vous qui voulez participer de nous dire vos possibilités en terme de date. Il est important de nous dire aussi sur quel mode vous souhaitez intervenir : projection, paroles autour d'un débat, ou simplement participation à la vie du lieu.

Le terrain prévu pour ces rencontres se situe dans Toulouse même, et les possibilités de camping sur ce terrain ne manquent pas; aussi, il est important que vous soyez autonomes au niveau du couchage. Nous occuperons cet espace de manière à avoir un message politique clair concernant la réappropriation des terrains endormis pour une propriété d'usage de personnes nécessitant réellement un habitat. Un rendez-vous est fixé le samedi 19 août au matin devant les Jardins Raymond IV à côté du Musée des Abattoirs (allées Charles de Fitte), avec un départ vers le terrain en question à neuf heures maximum.

En espérant avoir de vos nouvelles très bientôt,

Le Collectif Toulousain en charge de l'événement de l'action mondiale des peuples sur Toulouse. *******************************************************************************************************************

appel de mai, le moins récent

Invitation à participation à l'action mondiale des peuples à Toulouse

Du 19 août au 27 août va avoir lieu dans le cadre de l'action mondiale des peuples (http://www.pgaconference.org) un événement dans Toulouse même. Cette année, l'action mondiale des peuples se déroulera sur cinq lieux décentralisés du 19 au 27 août pour ensuite se poursuivre lors d'un moment centralisé sur Dijon du 30 aout au 3 septembre.

De nombreuses thématiques (la liste complète est disponible sur http://stamp.poivron.org ) seront abordées et chaque lieu décentralisé traitera de thématiques différentes.

Nous, le collectif toulousain en charge de l'événement sur Toulouse, avons pensé vous inviter à cette rencontre car nous avons décidé centrer les thématiques traitées autour de l'autonomie en terme d'habitat. Ainsi, nous voudrions aborder durant ces neuf jours le problème de l'urbanisation: une critique de la politique de logement social actuelle, accompagnée de remodelages de quartiers qui facilitent très souvent le control social; les solutions existantes et à penser en matière d'accès à la Terre mais aussi bien en matière d'éco/auto-construction. Ces thématiques sont peu détaillées ici, mais l'un des objectifs est de les approfondir pour constituer un recueil de texte ou une brochure.

Durant cet événement, nous proposerons des ateliers d'autoconstruction sur un projet de maison en palette, paille et mélange terre/sable. Nous en aurons déjà préparé une dans un premier temps en éléments démontables pour pouvoir l'installer rapidement et que les gens extérieurs participant aux chantiers puissent avoir constamment l'image du résultat du chantier sous les yeux.

Outre ces chantiers d'autoconstruction, nous voudrions aménager des espaces de vie commune : cuisine autogérée, espace de projection, espace de débats, espace lecture, point info. Pour animer ces espaces, nous voudrions vous faire intervenir puisque chacun d'entre vous est impliqué dans une des thématiques de l'événement.

Ainsi, si vous êtes intéressés pour participer à cet événement en proposant une projection, l'animation d'un débat ou simplement pour passer voir le déroulement des rencontres, nous vous proposons de nous contacter à l'adresse mail suivante : <autoctoulouse AT SPAMFREE lists.nokods DOT org>

Le terrain prévu pour ces rencontres se situe dans Toulouse même et les possibilités de camping sur ce terrain ne manquent pas.

En espérant avoir de vos nouvelles très bientôt,

Le Collectif Toulousain en charge de l'événement de l'action mondiale des peuples sur Toulouse ****************************************************************************************************************

lettre d'invitation à venir décider du futur de la friche de Bourassol

Quartier Bourassol, une destruction inéluctable ???

Depuis le 19 août, nous organisons des rencontres internationales consistant en des discussions collectives autour des thèmes du logement et de l'accès à la terre, et au partage de pratiques d'autoconstruction de l'habitat. Nous avons décidé d'effectuer ces rencontres sur une friche au coeur du quartier de Bourassol, lieu hautement symbolique de la spéculation immobilière, où nous avons entrepris entre autres la construction d'une maison en paille et en palettes de bois, d'une cuisine collective, d'une douche solaire, d'un four à pain et d'un dôme géodésique.

Immédiatement, l'OPAC, propriétaire des lieux, est venu sur le campement s'affirmant explicitement comme représentant non pas de l'intérêt général mais d'intérêts privés. Profitant de la spéculation immobilière en centre-ville, cet organisme, soit disant semi-public, a déjà revendu des parcelles du quartier à des promoteurs immobiliers (Bouygues et consorts), mettant fin à l'une des rares expériences de logement social de type "cité-jardin", bien plus vivables que les barres HLM traditionnelles. La police est venue apporter sa contribution au processus de destruction du quartier en nous harcelant quotidiennement de sa visite et en menaçant d'expulsion prématurée des squatteurs occupant un terrain à proximité.

Pour nous, c'est avant tout aux habitants du quartier de Bourassol et de Toulouse de décider de l'avenir de cet espace collectif et non aux pseudos organismes sociaux qui prétendent nous représenter. C'est pour cela que nous vous invitons tous VENDREDI SOIR 19H pour un repas collectif et pour discuter tous ensemble de l'avenir du quartier de Bourassol et de cette friche que nous avons temporairement occupé.

****************************************************************************************************************

A Sud-Est, a Toulouse, un accampamento in città

Descrizione

Delle persone del collettivo Indymedia locale e degli squatter hanno intenzione di ospitare una conferenza decentralizzata in un accampamento su un terreno incolto. Esiste già un gruppo affiatato e ben motivato che si riunisce frequentemente.

Accoglienza

Possiamo ospitare più di 100 persone

Temi

Per ora..

Cantieri

Contatti

indirizzo mail : <stamp-toulouse AT SPAMFREE pgaconference DOT org>

sito : http://toulouse.indymedia.org/


Appello

Invito a partecipare a l'Azione Mondiale dei Popoli a Toulouse

Dal 17 al 27 agosto avrà luogo a Toulouse un evento nel quadro dell'Azione Mondiale dei Popoli (http://www.pgaconference.org). Quest'anno l'AMP si articolerà in due momenti: la prima parte (dal 19 al 27 agosto) decentralizzata in cinque luoghi differenti, la seconda parte (dal 30 agosto al 3 settembre) concentrata a Dijon.

Durante le conferenze saranno trattate numerose tematiche ( la lista completa é disponibile su http://stamp.poivron.org ) e in ogni zona decentralizzata verranno affrontati soggetti differenti.

Noi, il collettivo che si prende carico degli eventi che avranno luogo a Toulouse, abbiamo pensato di dare priorità alla questione dell'autonomia in termini di habitat. In questi nove giorni vorremmo invitarvi ad affrontare il problema dell'urbanizzazione; in particolare: l'attuale politica della casa, la tendenza a rimodellare i quartieri in modo da facilitare il controllo sociale, le soluzioni esistenti e quelle possibili in materia di accesso alla terra e di eco-autocostruzione. Queste tematiche, che qui abbiamo solo abbozzato, saranno elaborate anche attraverso la produzione di testi scritti, che verranno poi raccolti in una brochure.

Proporremo anche degli atelier di autocostruzione di case fatte di bancali, paglia e mistura di sabbia e terra. Noi ne costruremo in anticipo una smontabile da installare rapidamente, in modo che le persone che parteciperanno all'attività possano avere costantemente sotto gli occhi l'immagine del risultato del cantiere.

Oltre a questi cantieri d'autoproduzione vorremmo arrangiare degli spazi di vita comune: una cucina autogestita, una sala proiezioni, uno spazio per i dibattiti, una sala lettura, un punto info. Per animare questi spazi avremo bisogno della vostra partecipazione, così che tutti prendano parte attivamente allo svolgersi dell'incontro a ogni livello.

Se avete intenzione di partecipare a questo evento per proporre una proiezione, l'animazione di un dibattito o semplicemente per vedere come si svolgono gli incontri, contattateci a questo indirizzo mail: <autoctoulouse AT SPAMFREE lists.nokods DOT org>

Il terreno su cui si terranno gli incontri si trova a Touloouse città e può ospitare il campeggio.

Nella speranza di avere notizie a breve termine,

Il Collettivo responsabile dellevento dell'AMP di Toulouse

STAMP: Lieux/Toulouse (dernière édition le 2008-12-19 19:00:01 par anonyme)